Développement durable

Les premiers « Bikes in Brussels Awards » récompensent sept infrastructures cyclistes bruxelloises

BRUXELLES. Décernés pour la première fois cette année, les « Bikes in Brussels Awards » mettent à l’honneur sept aménagements cyclables exemplaires et durables qui favorisent la mobilité vélo dans et vers la Région de Bruxelles-Capitale soit à Bruxelles et en périphérie. Un montant total d’un million d’euros a été attribué aux lauréats afin de soutenir leurs efforts visant à créer un cadre de vie plus sain, plus agréable et plus convivial à Bruxelles, à travers de nouveaux projets de mobilité cycliste. Les « Bikes in Brussels Awards » sont une initiative du Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin.  A travers elle, le Fonds invite aujourd’hui les auteurs d’autres infrastructures à les faire connaitre afin qu’elles participent à une pratique plus confortable, et donc attractive, du vélo.

En cinq années d’existence, le Fonds Bikes in Brussels, géré par la Fondation Roi Baudouin, a donné un sérieux coup de pédale au déploiement de la pratique du vélo dans la Région de Bruxelles-Capitale. Créé fin 2018 pour encourager Bruxellois, navetteurs et visiteurs à privilégier la pédale douce comme moyen de transport alternatif, le Fonds a soutenu 110 projets qui améliorent les infrastructures cyclables, pour un total de 7,1 millions d’euros.

Traverser Bruxelles autrement

De la création de places de stationnement sécurisées au (ré)aménagement de pistes cyclables, à l’installation d’ateliers de réparation vélos, ces initiatives ont contribué à favoriser une mobilité cycliste plus fluide, plus sûre et plus efficace à Bruxelles, au bénéfice de tous.

Lancés début d’année, les « Bikes in Brussels Awards » visaient à souligner le mérite d’infrastructures cyclistes pérennes et exemplaires, réalisées en 2023 ou 2024.
Au terme d’un processus de sélection, sept projets de qualité, portés par des communes et organisations, ont été retenus. Sur une échelle allant du quartier dans une commune à la traversée du Ring pour entrer dans Bruxelles, en passant par la circulation agréable et efficace en bordure de la ville, le Fonds se réjouit de gratifier ces réalisations pour leur impact concret sur l’amélioration de la mobilité cycliste en créant un cadre propice et sûr à la pratique du vélo à Bruxelles.

Des itinéraires, des pistes cyclables sécurisées, des tronçons aménagés

Ainsi, quatre projets situés dans trois communes bruxelloises viennent de recevoir un soutien de 500.000 euros. Il s’agit notamment de la commune de Forest (100.000 euros),  primée pour le projet Vélo PLUS, un itinéraire cyclable reliant la rue du Delta, l’avenue des Tropiques et la rue du Patinage. Accessible au public depuis fin 2024, il comprend des pistes cyclables séparées, une rue cyclable avec un revêtement adapté, une peinture ocre et une signalisation claire.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago