La Belgique francophone signe une victoire historique au concours européen GEN_E 2025, le festival européen d’entrepreneuriat qui met en avant les réalisations des jeunes entrepreneurs européens. Ce concours a eu lieu du 1er au 3 juillet à Athènes et était organisé par JA Europe, la plus grande et la plus importante organisation européenne dédiée à inspirer et préparer les jeunes à la réussite. Pour la toute première fois, une équipe de l’enseignement supérieur issue du programme YEP de LJE – Les Jeunes Entreprises a remporté le premier prix dans sa catégorie « Innovation of the Year », l’une des plus prestigieuse du concours. Au cours de la dernière année scolaire, le réseau JA Europe a proposé près de 7 millions d’expériences d’apprentissage aux jeunes, en ligne, en présentiel et en formules mixtes.
Depuis près de 50 ans, Les Jeunes Entreprises (LJE) accompagnent les jeunes de 8 à 25 ans à Bruxelles et en Wallonie dans la découverte et la pratique de l’entrepreneuriat. Grâce à des programmes pédagogiques concrets, LJE stimule l’esprit d’initiative, la responsabilité et la confiance en soi chez les jeunes, afin qu’ils deviennent les acteurs du développement économique, social et culturel du monde de demain.
Ce concours européen GEN_E 2025 récompense les jeunes entreprises étudiantes les plus prometteuses en matière de création de valeur, innovation, viabilité économique et impact sociétal.
Lactozen, projet porté par quatre étudiants en agronomie à la Haute École Charlemagne – Huy (Liège), a séduit le jury européen avec Cornella, une glace artisanale pensée pour les personnes intolérantes au lactose. Leur innovation ? Un cône à base de drêche de brasserie, enrobé de sirop à la lactase, qui facilite la digestion tout en offrant une alternative durable et savoureuse. Une solution locale, ingénieuse et à fort potentiel, qui conjugue impact environnemental, santé et plaisir gourmand.
Cette victoire consacre tous les efforts fournis par nos jeunes, leurs enseignants, nos partenaires, les équipes LJE, et souligne la pertinence des projets développés dans le cadre des programmes mis en place.
Par ailleurs, Les Culottées (Hénallux – sages-femmes), a remporté le Prix du Public pour leur culotte menstruelle 3-en-1 alliant bien-être, écologie et confort. Une belle reconnaissance du public pour un projet engagé et inclusif.
Les Jeunes Entreprises (LJE) se félicite de cette double reconnaissance européenne, qui valorise l’audace, la créativité et la conscience sociale de notre jeunesse. Félicitations également à Lacety, équipe représentant la Belgique dans la catégorie Mini-Entreprise, pour son beau parcours.
J.WEYEN
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…
La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…
Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…
En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…
Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…
Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…