Société

Partenariat avec les télés locales, réduction du nombre de chaînes, etc. : la ministre Galant recentre la RTBF sur ses missions fondamentales

Sur proposition de la ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant (MR), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce vendredi matin, 11 juillet 2025, un avenant au contrat de gestion confirmant les orientations prises par la nouvelle majorité. L’exécutif communautaire confirme la non-indexation de la dotation de la chaîne publique de radiotélévision et la suppression des 2% supplémentaires, la création d’une urgence d’ici le 1er janvier et la possibilité de réintroduire la publicité dans la matinale de la Matin Première. Il est question aussi d’une étude susceptible d’entraîner une réduction du nombre de chaînes de radio et télés. La RTBF est invitée à financer les coûts techniques de mise en ligne des contenus des télés locales. Tant la présidente de la RTBF, Joëlle Milquet (Les Engagés) que son administrateur général, Jean-Paul Philippot, se réjouissent de l’aboutissement d’un travail validant la nouvelle stratégie de développement de la chaîne publique.

La ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant (MR) n’attend pas les discussions attendues pour 2027 pour concrétiser les nouvelles options décidées par la majorité MR-Les Engagés visant à encadrer les activités de la RTBF. Elle a fait approuver ce vendredi 11 juillet 2025 un avenant contrat de gestion intégrant les changements annoncés pour la chaîne publique de radiotélévision.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

3 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

9 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

9 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

10 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

20 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

2 jours ago