Société

Edito. Amir aux Francofolies de Spa : quand des artistes font fausse route au lieu de défendre le vivre-ensemble


Le mouvement de boycott du chanteur franco-israélien, Amir Haddad, qui a démarré en France a gagné la Belgique. Ce mardi 15 juillet 2025, plusieurs artistes devant participer aux Francofolies de Spa ont dénoncé la participation de l’artiste au festival et certains ont même demandé sa déprogrammation. La chanteuse et comédienne franco-suisse, Yoa, qui devait se produire ce vendredi 18 juillet a renoncé à assurer sa prestation sous prétexte que ses « convictions sociales et humanitaires vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste pas qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des évènements organisés en soutien à l’armée israélienne ».

Elle a remercié les organisateurs du festival spadois qui ont fait preuve de compréhension vis-à-vis de sa décision et a présenté ses excuses aux spectateurs qui avaient acheté des tickets pour venir l’écouter. Elle aurait pu venir se produire à Spa et interpeller Amir sur scène, cela aurait été plus fun.

Il est clair qu’aujourd’hui, il y a une quasi-unanimité pour dénoncer les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza et la situation de pénurie alimentaire imposée par le Gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou aux Gazaouis.

Il y a quelques jours, la CGT des agents municipaux et des élus de l’opposition de Gardanne ont estimé que la participation du finaliste de The Voice 2014 et 6ème au concours Eurovision de 2016 à la Gardan’Party du 25 au 26 juillet dans cette commune des Bouches-du-Rhône était une « provocation ».

Il est clair qu’aujourd’hui, il y a une unanimité pour dénoncer les massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza et la situation de pénurie alimentaire imposée par le Gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou aux Gazaouis. Il est aussi clair qu’il faut utiliser tous les moyens de pression possibles pour obtenir une cessation de ces actes et permettre à la population civile de retrouver une vie normale. Il faut aussi plaider pour des discussions qui, à terme, doivent déboucher sur la concrétisation de la solution à deux Etats vivant côte à côte sans aucune velléité guerrière de l’un sur l’autre.

A l’heure où le chaos menace le monde et où les extrêmes montent en puissance, n’est-ce pas le rôle des artistes d’avoir une attitude rassembleuse et de tolérance plutôt que de prôner l’exclusion de l’autre ?

Les artistes sont dans leur rôle quand ils dénoncent des situations de violence ou portant atteinte à la dignité humaine. Mais ils font fausse route en prônant le boycott d’un des leurs. A l’heure où le chaos menace le monde et où les extrêmes montent en puissance, n’est-ce pas le rôle des artistes d’avoir une attitude rassembleuse et de tolérance plutôt que de prôner l’exclusion de l’autre ? Que met en avant Amir dans ses chansons ? Certainement pas des paroles de soutien à la tragédie qui se joue à Gaza. Sa chanson « Sommet » n’a-t-elle pas été choisie par France Télévisions pour accompagner les JO d’été 2024 à Paris ? La France aurait-elle donc envoyé un suppôt de Netanyahou à l’Eurovision de 2016 ?

Le Gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou doit être dénoncé pour ses agissements dans la bande de Gaza, mais il faut éviter de faire des amalgames et de donner l’impression qu’il est soutenu par le peuple israélien tout entier. Il est loin de faire l’unanimité dans la population israélienne, des manifestations pour dénoncer sa politique dans les territoires occupés palestiniens sont légion en Israël.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

15 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago