Politique

En visite à Alger, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot a évoqué le cas de Boualem Sansal

En visite lundi 14 juillet 2025, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés) assure avoir évoqué avec les autorités algériennes le cas de l’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal (80 ans), incarcéré depuis 16 novembre 2024 notamment pour avoir contester les frontières actuelles de l’Algérie avec le Maroc. Il vient d’être condamné par la Cour d’appel à 5 ans de prison. Dans une publication sur X (ex-Twitter), accompagnée d’une vidéo des différents moments de sa rencontre avec les responsables du régime algérien, il indique que les « échanges ont permis d’aborder de façon franche et prometteuse pour les deux pays différents domaines d’intérêt commun, notamment la santé, la logistique, le transport, les énergies, etc. ». Au député fédéral, François De Smet (Défi) qui lui demandait s’il avait eu l’occasion d’aborder « la question spécifique de l’emprisonnement arbitraire de Boualem Sansal par l’Algérie », il a répondu par l’affirmative.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • M. Lawson, Boualem n'a pas 75 mais 80 ans. Évidemment vous vous êtes contenté de Wikipedia, alors que M. Sansal lui-même a précisé, dans deux vidéos disponibles sur Youtube, l'erreur qui figure sur son acte de naissance. Cela a également été confirmé par son éditeur, Antoine Gallimard, durant la soirée de soutien le 16 décembre dernier au théâtre Libre à Paris.

    • Bonjour,

      Merci pour votre correction. On ne s’est pas contenté de Wikipedia. Les deux dates circulent, même parmi ses soutiens. Mais on a préféré le rajeunir en se disant qu’on aurait un informateur bienveillant qui nous renseignerait sur la bonne date.

Recent Posts

  • Breaking News

Nouveau président pour les Liégeois travaillant à Bruxelles et un gala en faveur du Foyer des Orphelins de Liège

Selon nos informations, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, vient d’être élu à la présidence de l’Association…

3 heures ago
  • Breaking News

Alliances et rapports de force dans les grandes villes françaises pour les municipales 2026 : Dati fusionne sa liste avec celle de Bournazel à Paris

Au lendemain du premier tour des élections municipales du 15 mars, les négociations entre listes…

7 heures ago
  • Politique

Suppression des Provinces : Liège et Charleroi renvendiquent en choeur le statut de métropoles

LIEGE. La réforme des provinces, on en parle depuis des années, mais cette fois, il…

16 heures ago
  • Breaking News

Municipales françaises : rapports de force contrastés et appels aux alliances avant mardi

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars a livré des…

1 jour ago
  • Breaking News

Ecolo : un nouveau duo présidentiel élu pour un nouveau départ et le rassemblement

Les militants des Verts francophones ont élu, dimanche 15 mars, un nouveau duo présidentiel pour…

2 jours ago
  • Economie

Horecatel Awards 2026 : l’innovation au service de la rentabilité et de la durabilité

MARCHE-EN-FAMENNE. Le rideau est tombé sur la 59ème édition du salon Horecatel, marquée par la…

2 jours ago