Société

Nouvel arrêté royal visant la publicité pour l’alcool : le Conseil de la Publicité réclame une concertation

Après la publication ce 16 juillet d’un nouvel arrêté royal sur la publicité pour l’alcool sur lequel travaille le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke, et qui avant que ce dernier ne soit présenté vendredi prochain au Conseil des ministres, le Conseil de la Publicité invite le gouvernement fédéral à consulter le secteur de la publicité et des médias.  « Notre secteur pratique depuis longtemps l’autorégulation, et cela fonctionne, car selon le récent rapport de Sciensano, la consommation d’alcool diminue dans notre pays. De plus, l’arrêté royal risque de créer des conditions de concurrence inégales entre les acteurs locaux et les plateformes internationales telles que YouTube et TikTok », explique Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité.

Depuis plusieurs années, la publicité pour les boissons alcoolisées figure en bonne place à l'ordre du jour du Conseil de la Publicité. L'objectif est d'améliorer continuellement l'Accord sur la publicité et le marketing des boissons alcoolisées. Cela a donné lieu à un nouveau message éducatif plus percutant début 2024 afin de mieux informer les consommateurs des risques liés à l'abus d'alcool.
Toutes les parties ont convenu d'inclure ce message dans tous les messages publicitaires à compter du 1er juillet 2024. Cette initiative a été élaborée en collaboration avec les fédérations des Brasseurs belges et de Vinum Et Spiritus, Comeos, UBA, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Brussel.

À la fin de cette année, le Conseil de la publicité évaluera l’auto-régulation que le secteur de la publicité et des médias applique avec succès depuis un certain temps déjà. Grâce à l’auto-régulation, le secteur souhaite réagir plus rapidement et avec plus de souplesse aux phénomènes sociaux nouveaux et existants. Or, le ministre fédéral Frank Vandenbroucke entend bien présenter un nouvel arrêté royal, plus restrictif encore, portant sur la publicité de l’alcool.

Nous courons donc le risque que l’économie locale et l’emploi en souffrent (…)

Tant le contenu que le timing surprennent le Conseil de la Publicité, qui avait demandé à être consulté par les responsables politiques sur le projet, mais qui n’a pour l’instant pas été entendu sur l’impact éventuel des modifications.
« Nous craignons qu’un arrêté royal soit adopté rapidement avant la pause estivale, sans consultation du secteur de la publicité et des médias dans son ensemble et sans réflexion sur l’impact de ce qui semble être actuellement sur la table », explique Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité qui représente l’écosystème publicitaire belge afin de garantir une publicité éthique, responsable et fiable par le biais de l’autodiscipline.

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