Politique

Dénoncer la catastrophe humanitaire et le drame à Gaza n’implique pas la négation du pogrom du 7 octobre


A la veille de la fête nationale belge célébrée ce lundi 21 juillet 2025, le roi Philippe a prononcé un discours au ton compatissant pour les victimes de la catastrophe humanitaire et le drame qui se déroulent à Gaza. « Je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent les graves dérives humanitaires à Gaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave. La situation actuelle n’a que trop duré. Elle est une honte pour l’humanité tout entière. Nous soutenons l’appel du Secrétaire général des Nations unies à mettre fin immédiatement à cette crise insoutenable », a notamment déclaré dimanche le roi Philippe dans son discours.

Il a également déploré le bafouement du droit international créant ainsi une situation d’instabilité mondiale. Par ailleurs, il a eu une pensée pour les victimes de la guerre en Ukraine. Au niveau interne, il a rappelé l’urgence d’un nouveau gouvernement à Bruxelles au regard de la situation de blocage qui dure depuis les élections du 9 juin 2024.

Je joins ma voix à tous ceux qui dénoncent les graves dérives humanitaires à Gaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave.

L’intervention du souverain belge sur la situation belge a suscité beaucoup de réactions parmi lesquelles il lui est reproché d’avoir pris partie pour les victimes de la situation de crise humanitaire et la guerre qui fait de nombreuses victimes innocentes dans la population civile à Gaza. Et d’avoir oublié de rappeler la violente attaque du 7 octobre 2023 au cours de laquelle le groupe terroriste du Hamas a tué près de 1.200 personnes, hommes, femmes et enfants, dont 350 soldats et policiers israéliens. Le groupe a également pris près de 250 Israéliens en otage en vue de les échanger contre des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël.

Dénoncer la situation d’urgence humanitaire qui sévit aujourd’hui dans la bande de Gaza et le conflit armé qui y fait de nombreuses victimes dans la population ne signifie qu’on passe sous silence le pogrom du 7 octobre 2023. C’est un drame d’une violence inouïe qui s’est joué ce jour-là et nul ne pourra l’oublier. Mais il est déjà passé même s’il est impératif que le Hamas rende les derniers otages israéliens morts ou encore en vie pour permettre aux proches de faire leur deuil ou de panser les plaies.

Les auteurs de l’attaque du 7 octobre devront en répondre d’une manière ou d’une autre, mais ceux qui se sont rendus coupables d’atrocités sur la population civile de Gaza doivent aussi être sanctionnés. La situation dramatique à Gaza perdure sous nos yeux avec des victimes civiles qui continuent à tomber au quotidien sous les balles de soldats israéliens envoyés au front par un gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou qui mène une politique aveugle.

Dénoncer la situation d’urgence humanitaire qui sévit aujourd’hui dans la bande de Gaza et le conflit armé qui y fait de nombreuses victimes dans la population ne signifie qu’on passe sous silence le pogrom du 7 octobre 2023.

Il est plus que temps d’arrêter de faire payer à la population gazaouie les violents actes terroristes des combattants du Hamas, car elle est aussi victime de ces derniers. Elle ne demande qu’à vivre en paix et dans la dignité.

Aucune solution militaire ne garantira une paix durable dans cette région du Proche-Orient. Seules des négociations avec comme objectif la création de deux Etats évoluant côte à côte apporteront un apaisement permanent dans cette zone.


Recent Posts

  • Breaking News

Nouveau président pour les Liégeois travaillant à Bruxelles et un gala en faveur du Foyer des Orphelins de Liège

Selon nos informations, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, vient d’être élu à la présidence de l’Association…

2 heures ago
  • Breaking News

Alliances et rapports de force dans les grandes villes françaises pour les municipales 2026 : Dati fusionne sa liste avec celle de Bournazel à Paris

Au lendemain du premier tour des élections municipales du 15 mars, les négociations entre listes…

5 heures ago
  • Politique

Suppression des Provinces : Liège et Charleroi renvendiquent en choeur le statut de métropoles

LIEGE. La réforme des provinces, on en parle depuis des années, mais cette fois, il…

14 heures ago
  • Breaking News

Municipales françaises : rapports de force contrastés et appels aux alliances avant mardi

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars a livré des…

1 jour ago
  • Breaking News

Ecolo : un nouveau duo présidentiel élu pour un nouveau départ et le rassemblement

Les militants des Verts francophones ont élu, dimanche 15 mars, un nouveau duo présidentiel pour…

1 jour ago
  • Economie

Horecatel Awards 2026 : l’innovation au service de la rentabilité et de la durabilité

MARCHE-EN-FAMENNE. Le rideau est tombé sur la 59ème édition du salon Horecatel, marquée par la…

2 jours ago