Economie

Entreprises : la croissance nette de 1,5 % est l’une des plus faibles des années post-Covid

BRUXELLES. UCM, Unizo et GraydonCreditSafe ont rendu compte ce matin des résultats de leur étude sur la santé des starters, comprenez, les entreprises nouvellement créées, en Belgique, lors de l’année écoulée, le désormais traditionnel « StarterAtlas » 2025. Il en ressort des chiffres et un optimisme nuancés. Si on n’a jamais créé autant de nouvelles entreprises qu’en 2024, il n’y a jamais eu non plus autant de faillites de starters que l’an dernier. Des résultats qui plombent la croissance nette des entreprises, limitée à 1,5% pour l’année écoulée. Il s’agit de la croissance la plus faible depuis la période 2016-2019. Tant l’UCM que son pendant flamand et bruxellois Unizo, il est temps de se poser des questions sur les raisons de la faiblesse de cette croissance qui n’invite guère à l’optimiste. « C’est l’avenir de notre entreprenariat qui est en jeu  et oui, c'est inquiétant», a tenu à préciser Robin Deman (Unizo).

Après deux années de croissance limitée du nombre de start-ups, l’année 2024 renoue avec les chiffres enregistrés à la fin de la décennie précédente. Avec 127.171 entreprises nouvellement créées, la Belgique enregistre une croissance de 6.693 ou +6,29% du nombre de start-ups par rapport à 2023. Si l’on compare ce chiffre au nombre de créations d’entreprises à l’horizon 2020, on compte déjà 20.383
créations de plus dans l’intervalle. Mais s'il n’y a jamais eu autant de créations de nouvelles entreprises qu’en 2024 et lors des deux premiers trimestres 2025, dans le même temps, il n’y a jamais eu non plus autant de faillites qu’en 2024.

Depuis 2044, UNIZO, organisation de défense des indépendants et chefs d’entreprises flamands publie l’« Atlas du Starter». Ce document regroupe un grand ensemble de statistiques pertinentes sur les créations d’entreprise. Une mise à jour des chiffres est effectuée chaque année. Depuis 2014, UCM, la principale organisation francophone de défense et de représentation des indépendants et chefs de PME s’est associée aux deux partenaires originels afin que la publication couvre désormais l’ensemble de la Belgique. Cette édition est la dixième réalisée en collaboration avec UCM.

Un optimiste contenu

C’est ce qui ressort du nouveau StarterAtlas, de GraydonCreditsafe, UCM et UNIZO présenté ce matin à Bruxelles en présence d’Eric Vandenbroele (GraydonCreditSafe), Caroline Cleppert (UCM) et Robin Deman (Unizo). L’occasion leur était aussi donnée de présenter tous les chiffres (provisoires pour ceux concernant 2025) liés à la création d’entreprises, les cessations d’activités, et présenter les différentes solutions pour encadrer et accompagner ces initiatives entrepreneuriales.

L’instabilité géopolitique et les défis économiques persistants rendent crucial un soutien adéquat aux nouveaux entrepreneurs.

En 2024, 127.171 nouvelles entreprises individuelles et sociétés ont été créées en Belgique. En Wallonie et à Bruxelles, ce bond représente respectivement environ 26.000 et 15 700 nouvelles créations d’entreprises.  Si ce chiffre historique peut apparaître réjouissant, des nuances sont à apporter.

Un record battu du nombre de faillites

D’abord, la tendance haussière de création d’entreprise ne devrait pas se poursuivre en 2025. Pour le premier trimestre de l’année, on constate une forte baisse de la création de starters (-12,8%) par rapport au premier trimestre de 2024. Et d’après les premiers relevés, une baisse de 9,4% sur l’ensemble du premier semestre de 2025 par rapport à la même période il y a un an.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

5 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago