France : Marine Le Pen attaque l’inéligibilité provisoire au cœur même de la Constitution
20220410, FRANCE : Discours de la candidate présidentielle du parti Français Rassemblement Nation (RN) Marine le Pen lors de la soirée électorale du premier tour de l’élection présidentielle français. - Speech by French party Rassemblement Nation (RN) presidential candidate Marine le Pen during the election night of the first round of the french presidential election. Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa
Marine Le Pen ne compte pas attendre sagement son procès en appel. Condamnée au printemps à cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires européens, la présidente du groupe RN à l’Assemblée a discrètement enclenché une contre-offensive juridique de haut niveau. Selon un document publié en exclusivité par La Lettre, Marine Le Pen a transmis une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au conseil d’État, avec un objectif clair : remettre en cause l’application immédiate de sa peine d’inéligibilité, tant qu’aucune décision définitive n’est intervenue. En d’autres termes, elle cherche à pouvoir se présenter à une élection avant que son sort ne soit scellé par la Cour d’appel.
La QPC, en bref
Depuis 2010, tout citoyen peut contester la constitutionnalité d’une loi déjà en vigueur via une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Il faut que la loi en question n’ait pas déjà été validée par le Conseil constitutionnel, et que la question soit jugée sérieuse. Si le Conseil d’État (ou la Cour de cassation) donne son feu vert, le Conseil constitutionnel tranche. Cette procédure permet parfois d’annuler des lois ou articles entiers, même anciens.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106