Politique

Série « Adolescence » : le Royaume-Uni introduit des cours contre le sexisme en ligne et la culture « incel » dès 2026

À partir de la rentrée 2026, les écoles secondaires britanniques accueilleront un nouveau programme obligatoire : des cours consacrés à la lutte contre le sexisme en ligne, les stéréotypes de genre et la culture « incel ». Cette dernière est un sous-courant misogyne issu des recoins les plus toxiques du web, où la haine des femmes se formule sous couvert de frustration romantique ou sexuelle. C’est la série « Adolescence » qui est à l’origine de l’initiative des autorités britanniques. La démarche est saluée par les syndicats des enseignants, mais elle est dénoncée par une opposition conservatrice qui estime qu’il s’agit d’un endoctrinement des enfants. Elle appelle à s’opposer à l’idéologie « woke ».

Dévoilée, ce mardi 29 juillet 2025 par le ministère de l’Éducation, cette initiative marque une inflexion nette dans les politiques publiques éducatives du Royaume-Uni. Face à la prolifération de discours antiféministes sur les réseaux sociaux et à la popularité croissante de figures masculinistes auprès des jeunes garçons, le Gouvernement travailliste du Premier ministre, Keir Starmer, veut frapper un grand coup via l’éducation.

Nous avons trop longtemps fermé les yeux sur un phénomène qui tue, littéralement. La culture de la haine sexiste n’est plus virtuelle : elle est sociale, elle est politique, elle est réelle.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Actiris : le comité de gestion nomme le directeur des partenariats et des programmes comme directeur général ad interim

Selon nos informations, à l’issue de la réunion de ce lundi 30 mars, le comité…

2 heures ago
  • Breaking News

Face à la flambée du prix du diesel, le ministre Crucke convie les transporteurs routiers à une table ronde

Selon nos informations, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, a convié les trois…

10 heures ago
  • Breaking News

Actiris : la directrice générale, Critina Amboldi, démissionne et fustige les ingérences politiques

Mise en difficulté par son comité de gestion lors d’une « réunion houleuse » qui s’est tenue…

12 heures ago
  • Breaking News

Dreams Donuts : comment un Montois a bâti un empire sucré de 140 boutiques en 4 ans ?

C’est une success-story comme on les aime. Ilyass Aoussar, un ancien boxeur amateur montois, a…

14 heures ago
  • Culture

92.000 visiteurs, record d’affluence pour la 55ème Foire du livre de Bruxelles

BRUXELLES. Entre signatures de contrat de collaboration, dédicaces, découvertes, remises de prix, gourmandises en la…

14 heures ago
  • Breaking News

Condamnées en appel pour harcèlement moral à l’égard d’un ex-conducteur de train, la SNCB et HR Rail vont en cassation

Selon nos informations, HR Rail, l’employeur juridique des cheminots, et la SNCB ont décidé d’introduire…

1 jour ago