Economie

Belgaimage et ANP Foto s’unissent pour devenir l’une des plus grandes banques d’images d’Europe


LA HAYE/BRUXELLES. Les agences de presse néerlandaise et belge viennent de lancer ensemble l’une des plus grandes banques d’images d’Europe. Belga News Agency et l’ANP regroupent l’exploitation de leurs images au sein d’une nouvelle entité. Dès l’automne 2026, les clients bénéficieront d’un accès à l’ensemble des collections d’ANP Foto et de Belgaimage, via une plateforme commune. Cela représente une offre élargie, un accès plus efficace et un meilleur service.

D’un côté, il y a l’Algemeen Nederlands Persbureau, l’agence de presse indépendante des Pays-Bas qui fournit en continu aux médias néerlandais des actualités sous forme d’images, de textes, d’audio et de graphiques. Outre la fourniture d’informations aux médias, ANP Business propose également divers services de communication et de relations publiques pour les gouvernements et les entreprises.

Une étape logique et stratégique.

Chez nous, Belga News Agency est le principal fournisseur belge d’actualités pour les médias, diffusant 24h/24 et 7j/7 des informations rapides, fiables et de qualité, tant nationale qu’internationale. Entreprises, pouvoirs publics et organisations peuvent également compter sur les services cross-médias de Belga, adaptés à leurs besoins spécifiques en communication et soutenus par des technologies avancées.

La nouvelle organisation aura pour mission exclusive d’exploiter les images à l’échelle mondiale et de faire respecter les droits d’auteur. L’infrastructure sera réunie dans une base de données centrale, avec des sites web séparés pour ANP Foto et Belgaimage.

Vers une représentation mondiale

Cette collaboration aboutit à une banque d’images puissante et tournée vers l’avenir pour le Benelux, tout en préservant l’indépendance éditoriale des deux marques. « En unissant nos forces, nous renforçons notre position en Europe et améliorons nos services », déclare Martha Riemsma, CEO de l’ANP.
« Il s’agit d’une étape logique et stratégique, qui nous permet de créer une plateforme puissante et fiable pour nos clients au Benelux », explique Patrick Lacroix, CEO de Belga.

Grâce à la mutualisation des technologies, de la maintenance et du développement, d’importantes économies d’échelle seront réalisées, ce qui permettra d’investir davantage dans l’innovation et l’orientation client. La nouvelle organisation sera solidement ancrée à la fois à La Haye et à Bruxelles, et deviendra l’une des plus grandes banques d’images d’Europe.

 

J.WEYEN

 

 


Recent Posts

  • Société

Un authentique marché de Noël des créateurs organisé à l’Os à Moëlle sous la maison natale de Jacques Brel

De jeunes artisans y proposent, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des créations originales,…

3 heures ago
  • Economie

Awex : le gouvernement wallon prolonge de nouveau le mandat de l’administratrice générale

Selon nos informations, à l’instar d’autres mandataires, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

1 jour ago
  • Politique

Ukraine : le soutien américain à Volodymyr Zelensky s’estompe, alors que les Européens se positionnent

La rencontre qui s’est tenue ce lundi 8 décembre 2025 à Londres entre Volodymyr Zelensky…

1 jour ago
  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

2 jours ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

2 jours ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

2 jours ago