Développement durable

« Saut climatique pour l’industrie », la Flandre approuve son programme d’action pour une industrie chimique compétitive durable

Le gouvernement flamand a approuvé son nouveau programme d’action visant à soutenir l’industrie énergivore, et en particulier l’industrie chimique, dans la transition complexe vers la neutralité climatique d’ici 2050. Le « saut climatique pour l’industrie » comprend une approche systémique pour la transition énergétique et climatique du secteur industiel. Ce « Bond en avant pour l’industrie » définit des actions prioritaires pour la période 2026-2030, en mettant l’accent sur les infrastructures, l’énergie, l’économie circulaire et l’innovation. Pratiquement, les grandes entreprises qui émettent au moins 10.000 tonnes de CO2 pourront bénéficier d'une aide allant jusqu'à 2 millions d'euros par an , pendant 10 ans. La Flandre ayant libéré pas moins de 70 millions d'euros pour mettre en place ce programme. La fédération sectorielle de la chimie et des sciences de la vie, Essenscia salue et soutient cette action, mais rappelle que les cinq prochaines années seront décisives pour la prise de décisions d’investissement stratégiques. Il apparait donc urgent de traduire rapidement cette base politique en mesures concrètes pour une industrie compétitive et sobre en carbone.

Avec une longueur d’avance, comme souvent, la Flandre entend aborder la transition énergétique et climatique de l’industrie à forte intensité énergétique de manière cohérente et coordonnée, en tenant compte de la compétitivité internationale. En janvier dernier, le gouvernement flamand octroyait son feu vert au projet-pilote Klimaatsprong (saut climatique) qui doit permettre aux entreprises de bénéficier d'un soutien pour des investissements visant à réduire leurs émissions de CO2.

Nous devons armer notre industrie afin que les entreprises puissent s'engager dans la transition énergétique d'une manière économiquement rentable.

Et c'est là tout l’objectif du programme d’action « Saut climatique pour l’industrie », approuvé la semaine dernière, avec un rôle directeur pour essenscia, la fédération sectorielle de la Chimie et des sciences de la vie, en tant que partenaire structurel au sein de l’organe consultatif permanent.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Un authentique marché de Noël des créateurs organisé à l’Os à Moëlle sous la maison natale de Jacques Brel

De jeunes artisans y proposent, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des créations originales,…

3 heures ago
  • Economie

Awex : le gouvernement wallon prolonge de nouveau le mandat de l’administratrice générale

Selon nos informations, à l’instar d’autres mandataires, les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles…

1 jour ago
  • Politique

Ukraine : le soutien américain à Volodymyr Zelensky s’estompe, alors que les Européens se positionnent

La rencontre qui s’est tenue ce lundi 8 décembre 2025 à Londres entre Volodymyr Zelensky…

1 jour ago
  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

2 jours ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

2 jours ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

2 jours ago