Espace jeunes

Face aux besoins du secteur, l’IND Malmedy inaugure une 3ème générale orientée construction


MALMEDY. C’est une première en province de Liège, l’Institut Notre-Dame de Malmedy (IND) inaugure une nouvelle section dès cette rentrée 2025, à savoir une nouvelle option en 3ème secondaire générale de transition, orientée «scientifique industrielle : construction et travaux publics ». Cette initiative unique sur le territoire liégeois entend répondre à deux besoins majeurs : l’envie de concret pour les cours chez les jeunes et la pénurie de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de la construction

A l’heure où la technologie, les sciences, la qualification pratique sont des domaines les plus recherchés et porteurs d’emploi, l’Institut Notre-Dame de Malmedy propose à chacun de ses élèves une préparation optimale pour les études supérieures, ainsi que les meilleures chances pour une intégration professionnelle réussie.

Une nouvelle section pour répondre aux besoins du secteur

Ecole d’enseignement qualifiant et de transition en place depuis plus de 60 années, l’IND Malmedy entend, par les formations qu’elle dispense former les jeunes à un métier ou les préparer à des études supérieures. En cette rentrée, l’établissement propose une nouvelle option qui pourraient bien intéresser plus d’un jeune, à savoir une formation identique à une 3ème  année générale, enrichie par 8 heures de cours pratiques.

Moustic Agence

« Cette nouvelle filière conserve l’enseignement dit « classique », avec un tronc commun et une formation mathématique renforcée (Math+). L’option, quant à elle, propose 8 heures de cours pratiques hebdomadaires, organisées autour de trois modules », explique Christelle Martinussen, Directrice de l’IND Malmedy.

Les modules se présentent comme suit :

  • Technologie des matériaux : étude des matériaux de construction et des techniques utilisées dans le secteur.
  • Dessin technique : initiation aux logiciels DA0 et de modélisation 3D, dessin d’architecture et réalisation de maquettes.
  • Statique : étude des systèmes mécaniques au repos.

Cette approche permet une première immersion concrète dans le domaine de la construction, visant à l’obtention d’un CESS en enseignement général, ouvrant la voie à toutes les études supérieures et universitaires. Cette formation ancrée dans l’économie locale se veut inspirante.

Une première en province de Liège

Cette nouvelle option est le fruit d’une étroite collaboration avec plusieurs grandes entreprises régionales : Lejeune & Fils, Bodarwé, Nelles et Peter Müller. Cette option permet de créer un véritable lien entre école et réalité du terrain. Les élèves bénéficieront de visites sur chantiers, de stages et de rencontres avec des professionnels.

L’Institut Notre-Dame de Malmedy est aujourd’hui la seule école en province de Liège à proposer cette option de transition alliant filière générale et ouverture vers les métiers techniques. Elle s’adresse aux jeunes entrant en troisième année secondaire, curieux, motivés et désireux d’apprendre autrement. Intéressé ? En quête d’une formation générale et pratique ? Les inscriptions sont ouvertes.

 

https://www.indmdy.be/

J.MERCIER


Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

9 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

12 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

18 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

18 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

19 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago