SNCB : le rail belge paralysé par une grève des conducteurs de train de plusieurs jours en septembre
20141211 - BRUSSELS, BELGIUM: Illustration picture shows an information sign with delayed and canceled trains, during a strike of train drivers of independent drivers union SACT - ASTB (Syndicat autonome des conducteurs de train - Autonoom Syndicaat van Treinbestuurders) Thursday 11 December 2014 at the Brussels Central - Bruxelles-Central - Brussel-Centraal) train station. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
La rentrée sera chaude sur le rail. Le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) et le Syndicat indépendant des conducteurs (SIC) ont déposé un préavis de grève pour la période allant du 7 septembre à 22h au 13 septembre à la même heure. Dans le communiqué que le SACT a publié sur sa page Facebook, ses dirigeants estiment que les autorités ont laissé « le secteur des chemins de fer est laissé à l’abandon, alors que les magistrats, les enseignants, l’armée et la police obtiennent des avancées ». Il nous revient que le mécontentement gagne du terrain dans les rangs des syndicats reconnus (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots). La CSC-Transcom se réunira en conseil national le 12 septembre. Un protocole d’accord avait été signé entre ceux-ci et le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), mais il a été rejeté massivement par les affiliés, obligeant les dirigeants syndicaux à faire marche arrière.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106