Société

Royaume-Uni : à Derby, l’IA s’invite dans le quotidien des aînés et évalue les dossiers d’aides

Derby, une ville moyenne au cœur de l’Angleterre, se distingue aujourd’hui comme un laboratoire social. Confronté à des restrictions budgétaires, le conseil municipal a décidé d’expérimenter l’Intelligence artificielle dans le domaine sensible de l’aide sociale aux personnes âgées. Elle doit permettre de faire face aux problèmes budgétaires et de réaliser des économies substantielles. Ce pari, présenté comme pragmatique et inévitable par les élus locaux, soulève déjà de vives interrogations éthiques. Derby n’est pas à son premier coup d’essai dans l’usage de l’IA. La Ville a été la première au Royaume-Uni à lancer un agent vocal conversationnel baptisé Darcie, capable de répondre aux habitants au téléphone. Aujourd’hui, Darcie gère des questions basiques avec une efficacité relative (impôts locaux, ramassage des ordures). D’autres Villes britanniques observent les expériences de l’IA à Derby, mais elles pourraient s’étendre à des pays européens.

Quand l’algorithme évalue les besoins d’un aîné

Depuis l’été, le Derby City Council déploie un outil algorithmique chargé d’analyser les dossiers sociaux et médicaux des habitants âgés. L’objectif est de proposer des recommandations sur la nature du soutien à fournir : maintien à domicile avec aides renforcées, placement en établissement, attribution d’un logement accompagné, réévaluation d’une prise en charge, ou encore délivrance d’une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Actiris : la directrice générale, Critina Amboldi, démissionne et fustige les ingérences politiques

Mise en difficulté par son comité de gestion lors d’une « réunion houleuse » qui s’est tenue…

18 minutes ago
  • Breaking News

Dreams Donuts : comment un Montois a bâti un empire sucré de 140 boutiques en 4 ans ?

C’est une success-story comme on les aime. Ilyass Aoussar, un ancien boxeur amateur montois, a…

2 heures ago
  • Culture

92.000 visiteurs, record d’affluence pour la 55ème Foire du livre de Bruxelles

BRUXELLES. Entre signatures de contrat de collaboration, dédicaces, découvertes, remises de prix, gourmandises en la…

2 heures ago
  • Breaking News

Condamnées en appel pour harcèlement moral à l’égard d’un ex-conducteur de train, la SNCB et HR Rail vont en cassation

Selon nos informations, HR Rail, l’employeur juridique des cheminots, et la SNCB ont décidé d’introduire…

15 heures ago
  • Breaking News

Wallonie Santé propose une nouvelle alternative pour financer la création de crèches

Dans le cadre d’une mission exploratoire confiée à BDO pour identifier de nouvelles pistes de…

18 heures ago
  • Culture

Arnaud Collette remporte le prix du Roman Noir de la Foire du livre de Bruxelles

BRUXELLES. Ce samedi, sur le coup de 15 heures, la Foire du livre de Bruxelles…

1 jour ago