Trafic ferroviaire : le préavis de grève déposé par les conducteurs de train est refusé par HR Rail
POUR ILLUSTER LE PAPIER DE CELINE SERRAT : "A ACHERES, LES FUTURS CONDUCTEURS SNCF APPRENNENT UN METIER STRESSANT ET SOLITAIRE" - Un conducteur de train conduit une locomotive à son arrivée en gare Saint-Lazare à Paris, le 22 juin 2009. Malgré des rythmes de travail contraignants, les dossiers affluent et le recrutement de nouveaux conducteurs est quasi-permanent. "Avec au départ 200 candidatures, on arrive à 12 stagiaires, dont huit recevront l'habilitation", résume Gilles Gautrin, directeur délégué Traction (conduite) pour l'Ile-de-France qui envisage de recruter 300 conducteurs en 2009. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
PATRICK KOVARIK / AFP
Selon nos informations, le préavis de grève déposé par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) est refusé par HR Rail, l’employeur juridique des cheminots belges (SNCB, Infrabel). Ce dernier invoque plusieurs raisons pour justifier sa décision de ne pas approuver le préavis de grève couvrant la période allant du 7 septembre à 22h au 13 septembre 2025 à la même heure. Le Syndicat indépendant des conducteurs (SIC), qui avait été associé à la démarche, aurait fait marche arrière, laissant le SACT seul aux commandes. La question est de savoir si le SACT va contester la décision de HR Rail rejetant son préavis de grève. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer un déni du droit de grève.
Les usagers de la SNCB devraient pouvoir profiter d’un service normal de circulation des trains durant la deuxième semaine de septembre. Selon nos informations, le préavis de grève déposé par le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) a été refusé par HR Rail, l’employeur juridique des cheminots belges. Ce dernier invoque plusieurs raisons pour justifier sa décision de rejeter la demande d’action introduite par les conducteurs de trains.
Les motifs du rejet du préavis de grève
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106