Pour la première fois, trois grands acteurs du secteur belge du recyclage lancent une campagne de sensibilisation unique. Leur message est clair : « il est impératif de déposer les piles et appareils électro usagés dans les points de collecte prévus à cet effet, et nulle part ailleurs ». S’ils se retrouvent dans d’autres flux de déchets (les PMC, le papier et le carton ou les déchets résiduels), le risque d’incendie est réel lors de leur traitement. L’usage des batteries lithium-ion est de plus en plus répandu et le nombre d’appareils dans lesquels elles sont intégrées a plus que doublé en dix ans dans notre pays. C’est pourquoi Bebat, Recupel et Fost Plus appellent les consommateurs à respecter scrupuleusement le tri des piles et de leurs électro usagés. Car ce simple geste peut faire la différence face au risque d’incendie.
Les chiffres de Bebat parlent d’eux-mêmes : en à peine dix ans, le nombre de batteries lithium-ion intégrées a plus que doublé sur le marché belge (passant de 12 millions d’unités en 2014 à 25,4 millions aujourd’hui). La quantité de piles lithium-ion collectées a presque quintuplé au cours de la même période. Et aujourd’hui, environ 1 pile sur 10 vendue en Belgique est une batterie au lithium-ion.
Trier correctement piles et appareils électroniques prévient les risques d’incendie dans les entreprises de traitement des déchets
Les batteries lithium-ion sont désormais omniprésentes : Pensez aux écouteurs sans fil, aux ordinateurs portables, aux brosses à dents ou aux trottinettes électriques. Comme la plupart de ces batteries sont intégrées à l’appareil, elles sont difficiles à repérer et à retirer. Le risque de ne pas les trier correctement est donc élevé.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106