Une fresque murale habille désormais l’AZ Sint-Lucas à Gand
Commission Europenne/ AZ Gand GAND. Grâce à l’initiative #EuropeStreetArt de la Commission européenne, l’ hôpital gantois, AZ Sint-Lucas, a pu embellir en ce début de mois de septembre, une façade nue au-dessus du parking à vélos avec une nouvelle fresque murale. L’œuvre d’art de 184 mètres carrés, signée par duo d’artistes hispano-mexicain, illustre d’une part le caractère durable et hospitalier du site et la vision du quartier sur l’union européenne de la santé.
La campagne #EuropeStreetArt consiste en une série de fresques commandées par la Commission européenne dans différentes villes et communes belges afin de créer des ponts entre des communautés locales et des thèmes européens.
Grâce au dialogue, les communautés locales inspirent les fresques et contribuent à façonner l’UE de demain. L’inspiration pour le travail réalisé à l’AZ Sint-Lucas est venue d’une trentaine d’employés de l’hôpital, de patients, de résidents du quartier et de Gantois engagés, qui ont réfléchi à une société durable et solidaire, dans leur propre quartier, leur ville, leur région, leur pays et pour l’ensemble de l’Union européenne.
Une inspiration collective
L’œuvre a été réalisée à l’initiative de beweging.net Gent 2.0, beweging.net est un important réseau d’organisations sociales comptant des milliers de bénévoles. Ce réseau œuvre à chercher des solutions justes afin de faire face aux défis sociétaux. beweging.net Gent 2.0 puise son inspiration dans les idées de la communauté hospitalière et de divers habitants du quartier.
Une société saine et durable est une priorité pour l’UE
Cette fresque murale, réalisée par le duo d’artistes hispano-mexicain Alegria del Prado, a été inaugurée ce 3 septembre en présence des initiateurs et des participants à la session d’inspiration de l’initiative, ainsi que de représentants de la Commission européenne, qui elle, a rendu possible la réalisation financière et apporté son soutien au contenu.
Tom De Smedt, représentant adjoint en Belgique de la Commission européenne était lui aussi présent à l’AZ Sint Lucas de Gand pour cette inauguration d’envergure. « Une société saine et durable est une priorité pour l’UE », a-t-il confié. « Nos politiques et nos actions ont un impact direct sur la vie quotidienne. La consultation et la coopération avec les citoyens et les partenaires locaux sont donc essentielles. Il a été très inspirant et rafraîchissant d’écouter les habitants de Gand et de poursuivre le travail à partir de leur vision. L’œuvre d’art incite à réfléchir davantage à l’Europe de demain. »
Un projet au-delà des attentes
« Ce qui a commencé comme une remarque ludique lors du conseil communal est devenu un projet qui a dépassé toutes mes attentes », explique Simon Smagghe, l’un des initiateurs du projet lors de la présentation de l’œuvre. « En tant que Gantois, je me sens incroyablement fier et inspiré. Le résultat, cette magnifique œuvre d’art, ainsi que la collaboration avec les voisins, le personnel hospitalier, les bénévoles de Gent 2.0 et la Commission européenne, me rendent reconnaissant d’avoir pu participer à ce projet. Ce projet est vraiment un exemple de ce que j’aime le plus à Gand : ensemble. »
Avec ses couleurs vives habillant l’hôpital gantois, cette fresque ne risque pas de passer inaperçue. « La force de ce projet réside non seulement dans le résultat final de l’œuvre d’art elle-même, mais aussi dans la manière dont elle a été réalisée. C’est formidable de voir ce qu’une soirée de brainstorming avec des personnes aux caractères, origines, histoires et fonctions diverses peut donner, combinée au choix judicieux des artistes » a encore ajouté, Ann Cambier, responsable de l’expérience patient (AZ Sint-Lucas).
J.MERCIER
