PRIX LITTERAIRE

Caroline Lamarche en lice pour le prestigieux prix Goncourt parisien

PARIS. Avec l'automne tout proche sonne l'heure de la future remise des prix littéraires, belges et parisiens. Cette année, l’auteure liégeoise Caroline Lamarche fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2025 pour son roman «  Le bel obscur », dernier roman publié chez Seuil en août dernier. Le célèbre prix littéraire parisien vient de dévoiler sa première sélection qui rassemble 15 auteurs sélectionnés, et Caroline Lamarche y représentera notre belgitude francophone. Une seconde sélection doit encore avoir lieu d’ici le 4 novembre prochain. Ce jour-là, le nom du lauréat 2025 sera alors dévoilé.  

Il est plus ancien et du plus prestigieux prix littéraire français. Ce prix littéraire est décerné chaque année au début du mois de novembre, après trois sélections successives, les deux premières ont lieu en septembre et en octobre.
Le Goncourt récompense des auteurs d’expression française parmi les romans publiés dans l’année en cours.  Il est décerné annuellement par l’Académie Goncourt.  Son objectif : récompenser « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année ». Il est attribué presque exclusivement à un roman.

Créé par testament par Edmond de Goncourt en 1892, le prix éponyme est décerné par la « Société littéraire des Goncourt », dite « Académie Goncourt », créée, elle, en 1903 avec la remise du premier prix Goncourt.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106