On ne le sait sans doute pas assez, l’excès de sucre ou de sucreries (et de leurs composants non naturels) nuit notamment au développement cognitif des enfants, avec des risques d’hyperactivité et de troubles de la concentration. Or, les rayons débordent de biscuits et de snacks hyper sucrés. De ce constat alarmant, Loïc Daemen, pâtissier-chocolatier liégeois et papa de trois enfants, a choisi de réinventer le monde du goûter en proposant une toute nouvelle gamme de biscuits gourmands, fun et équilibrés. SKILUP est le nom de sa gamme de gourmandises santé conçue avec deux fois moins de sucre que la moyenne du marché et à destination des 7–13 ans. Gros plan.
Une étude, réalisée par des chercheurs brésiliens et parue début du mois dans la revue scientifique Neurology, relevait une fois encore les effets néfastes de l'excès de consommation d’édulcorants, d’aspartame, de saccharine, d’acésulfame K, d’érythritol ou de sorbitol provoquant un déclin plus rapide des fonctions cognitives globales, en particulier dans les domaines de la mémoire et de la fluidité verbale. Une réalité que certains d'entre nous prennent davantage au sérieux en se penchant véritablement sur la question. C'est notamment le cas de Loïc Daemen.
Formé auprès des meilleurs
« Chaque semaine, je voyais mes enfants happés par les publicités de biscuits sucrés et les barres chocolatées et je me demandais ce que j’allais prévoir pour leurs collations », confie Loïc Daemen. « Je ne trouvais aucune solution gourmande et à charge glycémique basse. Alors j’ai décidé de le créer moi-même. » De cette réflexion est née SKILUP, une gamme de biscuits conçue pour les 7–13 ans. Tout a commencé dans sa cuisine familiale.
Grâce à sa formation à l’École hôtelière provinciale de Namur, à son expérience et à sa passion pour la Recherche et le Développement, Loïc a élaboré avec soin et expertise plusieurs recettes dont quatre d’entre elles ont vu le jour. Chacune a été pensée pour accompagner les pré-ados dans leur quotidien avec de bons nutriments et du plaisir.
Sans édulcorants, sans sucres alternatifs et réduits en graisses saturées, les biscuits SKILUP se distinguent par leur richesse en fibres, en oméga-3 (...)
Après ses études, Loïc Daemen a poursuivi un compagnonnage en chocolaterie et pâtisserie en collaborant notamment au sein de grandes maisons belges avant de rejoindre le département R&D de la chocolaterie Galler.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106