Economie

L’AIEA rejoint le consortium EAGLES pour le développement des petits réacteurs nucléaires (SMR) en partie belges


L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a signé lundi 15 septembre 2025 à Vienne un accord avec EAGLES permettant d’accélérer le déploiement des petits réacteurs nucléaires de nouvelle génération refroidis au plomb (les fameux SMR). Le soutien de l’AIEA lance officiellement la pré-autorisation du réacteur Eagles-300, un projet porté par plusieurs partenaires internationaux, spécialisés dans les technologies nucléaires, dont le belge notamment le belge SCK-CEN (Centre d’étude de l’énergie nucléaire à Mol) et d’autres acteurs (Ansaldo Nucleare, Raten-ICN). Le régulateur belge, AFCN, et ses collègues italien (ISIN) et roumain (CNCAN) participent également à la démarche. D’après les partenaires, la pré-autorisation permet d’identifier, à un stade précoce, les éventuels problèmes, de les corriger rapidement et de rendre le processus d’autorisation ultérieur plus efficace et mieux documenté. Le ministre belge de l’Energie, Mathieu Bihet (MR) a assisté à la signature.

Coup d’accélérateur pour le développement des petits réacteurs nucléaires du futur. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le consortium ont signé un accord important, lundi 15 septembre 2025, à Vienne (Autriche) lors de la 69ème Conférence générale de l’Agence. L’accord lance officiellement le premier projet international de pré-autorisation des Eagles-300, les petits réacteurs nucléaires modulaires refroidis au plomb (SMR).

Le régulateur belge, AFCN, ainsi que ses collègues italien (ISIN) et roumain (CNCAN) participent également à la démarche. Il faut dire que le centre belge de recherche nucléaire, SCK-CEN, basé à Mol, est à la pointe de la technologie du SMR.

Une étape importante pour le SMR

L’accord de Vienne marque une étape importante dans l’harmonisation transfrontalières des exigences en matière de sûreté nucléaire. « Jamais auparavant des régulateurs nationaux n’avaient collaboré aussi tôt dans le processus de développement d’un petit réacteur modulaire avancé. En harmonisant les normes de sûreté et les attentes réglementaires tôt dans le processus, tout en respectant intégralement les responsabilités nationales, le projet de pré-autorisation EAGLES vise à réduire les doublons, à clarifier les exigences et à accélérer le déploiement mondial des SMR avancés en toute sûreté », indiquent le consortium EAGLES dans un communiqué.

Jamais auparavant des régulateurs nationaux n’avaient collaboré aussi tôt dans le processus de développement d’un petit réacteur modulaire avancé.

La pré-autorisation est un processus structuré et exploratoire qui permet aux régulateurs nucléaires et aux développeurs de technologies d’engager un dialogue précoce, avant même qu’une demande d’autorisation officielle ne soit soumise. Le but n’est pas d’obtenir une approbation, mais de parvenir une compréhension mutuelle des exigences de sûreté, des défis techniques et des cadres réglementaires. « Pour les technologies avancées comme les SMR refroidis au plomb, la pré-autorisation permet d’identifier à un stade précoce les problèmes potentiels et de rendre le processus d’autorisation ultérieur plus efficace et mieux étayé », précise-t-on.

Production d’électricité et de chaleur

EAGLES-300 est présenté comme un SMR refroidi au plomb pouvant produire environ 300 MWe d’électricité. Ses concepteurs vantent une construction modulaire permettant d’aller plus vite et nécessitant des coûts d’investissement plus bas et un déploiement flexible.

Outre de l’électricité, le futur petit réacteur de nouvelle génération peut produire de la chaleur pour les applications industrielles et de l’hydrogène. Il s’agit donc d’une « stratégie avancée de combustible, incluant l’utilisation de matériaux recyclés, renforce la durabilité, réduit les déchets radioactifs et améliore l’efficacité des ressources ».

Les signataires de l’accord de Vienne visant le développement des SMR’s.

C’est une stratégie avancée de combustible, incluant l’utilisation de matériaux recyclés, renforce la durabilité, réduit les déchets radioactifs et améliore l’efficacité des ressources.

La création du consortium EAGLES a été officialisée, à la mi-juin 2025, par les quatre organisations spécialisées dans les technologies nucléaires. Le ministre belge de l’Energie, Mathieu Bihet (MR) assistait à l’annonce au Grand-Duché de Luxembourg. Il était également présent à Vienne lundi.

Un projet d’envergure

D’après son cabinet, la rencontre de Vienne est davantage que de « simples signatures sur un bout de papier ». Il s’agirait d’un travail de fond qui s’inscrit dans la volonté du Gouvernement fédéral de relancer la filière nucléaire avec ses différentes implications (emplois, industries, PME, formation, savoir et savoir-faire belge).

« À Vienne, lors de la 69ème Conférence générale de l’AIEA, j’ai assisté à la signature d’un protocole d’accord entre le consortium EAGLES et l’AIEA. EAGLES-300 est un projet d’envergure porté par la Belgique, l’Italie et la Roumanie visant à développer une nouvelle génération de petits réacteurs modulaires (SMR) refroidis au plomb. Ces technologies innovantes ont pour objectif de produire une énergie bas carbone, sécurisée et compétitive », nous a confié Mathieu Bihet, depuis Vienne.

Ces technologies innovantes ont pour objectif de produire une énergie bas carbone, sécurisée et compétitive.

D’après le consortium Eagles, le projet est bien avancé. « Sur le plan technique et scientifique, nous sommes sur la bonne voie. Avec nos deux installations d’essai clés, LEANDREA et ALFRED, nous travaillerons étape par étape à la commercialisation d’EAGLES-300 en 2039 et à son déploiement à grande échelle. Passer cette étape de pré-autorisation aujourd’hui, deux mois seulement après notre création, représente donc un jalon crucial vers la commercialisation », déclare le consortium EAGLES.


Recent Posts

  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

4 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

5 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

5 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

15 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

2 jours ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago