Culture

« Robert Doisneau. Instants Donnés » bientôt aux Liégeois et aux autres

LIEGE. C'est sans aucun doute l'expo évènement de l'automne en cité ardente. Le 31 octobre prochain, le Boverie, reliquat privilégié de l’Expo universelle de Liège qui célèbre cette année ses 120 ans, accueillera pour la première fois l’exposition manifeste la plus complète jamais présentée de l’Atelier de Robert Doisneau. Intitulée « Robert Doisneau. Instants Donnés », cette rétrospective d’envergure, conçue par un commissariat collectif réunissant Tempora et l’Atelier Robert Doisneau, retrace l’ensemble de la carrière du photographe humaniste. Près de 400 photographies allant de 1934 à 1992 y sont rassemblées, témoignant de la richesse, de la poésie et de la sensibilité du regard de Robert Doisneau. Après un succès exceptionnel à Paris, l’exposition sera enrichie d’une nouvelle section inédite sur son travail en Belgique et à Liège. Un évènement rare à ne surtout pas manquer. Heureusement, cela dure plusieurs mois.

Qu’on se le dise, Tempora présente sa première exposition de photographie au musée Boverie dédiée à l’un des plus grands maîtres de la photographie du XXème siècle. Ce projet incarne la mission d’un musée : « faire dialoguer » tous les arts à travers le prisme du 8ème art et toucher divers publics. L’interaction avec le visiteur est au cœur de l’expérience. Une immersion dans un courant majeur de l’histoire de l’art : la photographie humaniste.

Doisneau...le nom résonne comme le chant d'un oiseau, comme un éclair du temps qui passe; il nous rappelle le baiser d'une photographie en noir et blanc, le sourire des enfants d'hier, une temporalité figée pour l'éternité, des images belles à en mourir, une nostalgie qu'on aime relire. C'est tout cela Doisneau et tellement plus.

Georges Simenon au musée Grévin, Paris, 4 septembre 1962 © Atelier Robert Doisneau

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

9 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago