Economie

Simplification administrative : un premier vote que les agriculteurs européens attendent depuis longtemps

BRUXELLES. Le 14 mai dernier, la Commission UE présentait un train de mesures de simplification de la PAC actuelle dans le prolongement des recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui appelait surtout à la simplification administrative et réglementaire pesant sur le secteur agricole et agroalimentaire. A cette fin, ce mercredi, la commission de l’agriculture et du développement rural (commission AGRI) a adopté sa position sur une proposition visant à simplifier l’actuelle politique agricole commune de l’UE. Celle-ci vise une plus grande flexibilité pour les agriculteurs en ce qui concerne le maintien des terres dans de bonnes conditions agricoles et environnementales. Mais aussi des financements de crise pour les agriculteurs touchés par des catastrophes naturelles issus des fonds de développement rural au lieu de financements directs et le relèvement des plafonds pour soutenir les petits agriculteurs.

La commission de l’agriculture et du développement rural a adopté aujourd'hui sa position sur une proposition visant à simplifier l’actuelle politique agricole commune de l’UE et celle-ci se veut favorable aux attentes des agriculteurs européens.  Mais ce n'est qu'un début.

Le 14 mai dernier, la Commission UE a présenté un train de mesures de simplification de la PAC actuelle dans le prolongement des recommandations du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui appelait à la simplification afin d’alléger la charge administrative et réglementaire pesant sur les agriculteurs et d’autres acteurs du secteur agroalimentaire.  Une simplification très attendue.  A cette fin, la commission AGRI du Parlement européen a décidé de recourir à la procédure simplifiée dans le cadre de laquelle les députés déposent directement des amendements à la proposition de la Commission.

Une avancée non unanime

Ainsi, ce mercredi, dans le projet de résolution adopté par la commission AGRI par 38 voix pour, 8 voix contre et 2 abstentions, les députés appellent à davantage de flexibilité et de soutien pour les agriculteurs pour respecter les règles de la politique agricole commune (PAC). On peut s’étonner de l’absence de l’unanimité quant à la question posée.
Qu’importe, en commission, les eurodéputés ont soutenu une série de changements visant à introduire plus de flexibilité dans la manière dont les exploitations agricoles peuvent respecter les règles environnementales de la PAC.

Les députés européens proposent de doubler le plafond maximal de soutien aux petits agriculteurs (...)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Hypnose humaniste : tout en nous et autour de nous est information et c’est notre conscience, une fois éclairée, qui nous guide vers nos propres solutions

Pour nombre d’entre nous, hypnose rime avec « sommeil » ou perte de contrôle. L’hypnose humaniste prend…

1 jour ago
  • Opinion

Avec des décisions incohérentes prises par ses dirigeants, l’Europe devient un repoussoir pour ses citoyens

De nombreux agriculteurs venus de plusieurs pays (Belgique, France, Italie, etc.) ont battu le pavé…

2 jours ago
  • Politique

Nouvelles présidences pour trois principaux opérateurs publics wallons : Awex, Forem, IFAPME

Le gouvernement wallon a désigné ce jeudi 18 décembre 2025 trois personnes pour occuper la…

2 jours ago
  • Société

Trois journalistes de la première heure de LN24 dont le rédacteur en chef quittent la chaîne

Plus rien ne va à LN24, l’ex-chaîne d’info désormais propriété du groupe IPM, lequel est…

2 jours ago
  • Economie

L’intercommunale de traitement de déchets, Intradel, a-t-elle licencié un lanceur d’alerte gênant ?

  Selon nos informations, la plainte pour menace de mort, calomnie et diffamation déposée par…

3 jours ago
  • Economie

Médias : Rossel et IPM scellent l’accord de fusion-absorption du second par le premier et chômage économique à L’Avenir

Les dirigeants des deux principaux groupes de presse en Belgique francophone ont annoncé, mercredi 17…

3 jours ago