A l’issue du 4ème sommet mondial « Femmes Agritech & Bio », 8 femmes se sont vu décerner le Prix d’excellence parmi 24 finalistes. Parmi les lauréates figure Anne-Sophie Charle, fondatrice de la Maison Eole, la première gamme de produits cosmétiques naturels belges qui puise dans les principes actifs des vignes du domaine viticole familial « Chant d’Eole » à Quévy (Hainaut). Les autres lauréates proviennent de plusieurs pays témoignant de la diversité des profils (Géorgie, USA, Etats-Unis, etc.). Pour les organisatrices et l’hôte (la famille de Ligne-La Trémoille) de ce grand rendez-vous mixte qui a attiré des délégations des quatre coins du monde, le sommet est un succès parce qu’elle a permis démontrer notamment que les femmes ont un rôle important à jouer dans le développement de l’agriculture biologique couplée à la technologie. Le sommet a aussi permis un échange d’expériences et de solutions pour booster la productivité des fermes biologiques.
Le rideau est tombé samedi 27 septembre sur le 4ème sommet international « Femmes Agritech & Bio », organisé dans les infrastructures du complexe hôtelier « Your Nature Eco Resort » à Antoing (Hainaut). Pendant quatre jours, les participants, principalement des femmes ont partagé des récits sur des expériences et des innovations technologiques pouvant leur permettre de développer l’agriculture biologique. Différents panels ont été organisés (financement, commercialisation des produits bio et opportunités d’exportation, etc.
Consommer autrement
Organisé sous le thème « Consommer autrement grâce à l’innovation biologique et technologique », le sommet a rassemblé des délégations venues des quatre coins du monde et de quatre des cinq continents (Europe, Amérique, Asie, Afrique). Contrairement aux trois précédentes éditions qui ont rassemblé des représentant(e)s d’organismes locaux (Inde, Emirats Arabes unis Canada), cette édition 2025 est la première qui a convié des délégations de plusieurs pays (Italie, Turquie, Royaume-Uni, Côte d’Ivoire, RDC, Tunisie, etc.).
Je tiens à saluer l’accueil qui a été réservé aux délégations par la famille princière, son Altesse le prince Edouard et la princesse Isabella de Ligne La Trémoille, marraine du Sommet.
« Promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures dans ces secteurs est primordial et fait partie de notre mission. Je tiens à saluer l’accueil qui a été réservé aux délégations par la famille princière, son Altesse le prince Edouard et la princesse Isabella de Ligne La Trémoille, marraine du Sommet. Ils sont très engagés dans la préservation de la nature et au respect de l’environnement. Leur engagement se voit bien dans le site hôtelier respectueux de la nature et porté par la vision audacieuse du Prince Edouard de Ligne-La Trémoille », commente Béatrice Delfin Diaz, partenaire privilégiée de l’évènement au nom de l’association « Femmes chefs d’entreprises » dont elle préside la branche belge.
La présidente du jury du Prix de l’excellence, Béatrice Delfin Diaz (à gauche), le ministre David Clarinval et la famille princière de Ligne-La Trémoille. D.R.
Elle que le sommet marque un retour à l’essentiel, à la terre et qu’il invite à consommer de manière durable et à célébrer les gardiennes, les femmes leaders de l’agriculture, de l’industrie bio, de la santé publique, de l’environnement et de l’entrepreneuriat éthique. « Mon mari et moi avons été extrêmement heureux d’accueillir ce sommet mondial au sein de notre Eco Resort, Your Nature. Les enjeux environnementaux et les droits des femmes me tiennent très à cœur », renchérit la princesse Isabella de Ligne La Trémoille.
Valorisation de l’agriculture biologique
L’ouverture du sommet a été faite par le vice-Premier et ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval (MR). La rencontre a vu la participation de de son homologue de l’exécutif wallon, Anne-Catherine Dalcq (MR) qui a partagé sa vision en tant que ministre régional de l’Agriculture, la chasse et la forêt. Jean-Luc Crucke (Les Engagés), ministre fédéral de la Mobilité, du Climat, de la Transition écologique et du Développement durable ainsi que Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (Les Engagés) n’ont pas pu assister au sommet. La réception prévue chez la bourgmestre de Tournai, Marie-Christine Marghem (MR) n’a pas eu lieu.
Les enjeux environnementaux et les droits des femmes me tiennent très à cœur.
Le sommet a été l’occasion de mettre plusieurs femmes à l’honneur qui se sont vu décerner un Prix d’excellence dans plusieurs domaines. « L’accent a été mis sur la valorisation de l’agriculture biologique, pilier de secteurs en pleine expansion tels que l’alimentation durable, les cosmétiques naturels, la pharmaceutique verte, le textile écoresponsable », précise Béatrice Delfin Diaz, également présidente du jury du concours avec des membres venues d’Australie, Italie, Grèce et d’Angleterre.
Les lauréates du Prix d’excellence
Au total, 24 finalistes ont été retenues dont 6 femmes belges. Huit femmes ont finalement été primées au lieu de 10. Voici la liste des finalistes et des lauréates dans les différents secteurs.
AgTech Europe
Finalistes : Ana Gonzalez (Espagne), Tulin Akin (Turquie), Tamta Mamulaisze (Géorgie)
Lauréate : Tamta Mamulaisze (Géorgie)
AgTech International
Finalistes : Sophie Chainel (Québec), Deborah Walliser (USA), Nathalie Secco (Belize)
Lauréate : Deborah Walliser (USA)
Eco-Agriculture
Finalistes : Vanessa Wyckmans-Vaxelaire (Belgique) – Maria Rosa Alcantara (Espagne) – Nato Japaridze (Géorgie)
Lauréate : Nato Japaridze (Géorgie)
Organic Agri-Food
Finalistes : Isabelle Coupienne (Belgique) – Razan Alsous (Royaume-Uni) – Sheikha Sareh Ameri (Géorgie)
Lauréate : Razan Alsous, Dama Cheese (Royaume-Uni)
La lauréate belge, Anne-Sophie Charle en tenue mauve recevant son Prix de l’excellence des mains de la princesse Isanella Orsini de Ligne-La Trémoille (en robe de couleur verte).
Organic Cosmetics
Finalistes : Aysegul Taskiran (Turquie) – Sophia Taskiran (GR) – Anne-Sophie Charles (Belgique)
Lauréate : Anne-Sophie Charles (Belgique)
Eco-Textiles
Finalistes : Débora Velasquez (Belgique) – Sama Qatarneh & Elena Valdiconi (Italie) – Grace Achieng (Islande)
Lauréate : Grace Achieng, Gracelandic (Islande)
Agri Start-UP
Finalistes : Fatima Ftaich (Belgique) – Loise Mukami Gachoka (Géorgie) – Laurianne Lejour (France)
Lauréate : Laurianne Lejour (France)
Organic Supplements & Herbal Wellness
Finalistes : Fida Libdeh (Islande) – Jeanin Van Throo (Belgique) – Perez Ochieng (Royaume-Uni)
Lauréate : Perez Ochieng (Royaume-Uni)
Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…
BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…
On le sait, à partir du 1er janvier 2026, le passage à la facturation électronique…
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…
La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…
Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…