LES PREMIERS F-35 ARRIVENT EN BELGIQUE
Défense : la Belgique réceptionne ses premiers avions de combat F-35 sur la base de Florennes le 13 octobre 2025
Publié le vendredi 03 octobre 2025 à 22:58 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Un Lockheed Martin F35-B des Marines américains roule après son atterrissage à l'aéroport José Aponte de la Torre, anciennement base navale de Roosevelt Roads, le 13 septembre 2025, à Ceiba, à Porto Rico. Rodriguez Carrillo / AFP
Adieu aux F-16, bienvenue aux F-35. Dans une semaine notre la Force aérienne belge entrera dans sa phase de modernisation, après 7 ans d’attente. Elle prendra possession des premiers avions F-35 lundi 13 octobre commandés sous le gouvernement Michel. La commande portait sur un total de 34 appareils pour un montant de près de 3,6 milliards d’euros auprès du constructeur américain, Lockheed Martin. Malgré les critiques, la Belgique a tenu bon et a déjà décidé de commander des appareils supplémentaires. En 2021, la ministre de la Défense de l’époque, Ludivine Dedonder (PS) avait assurer que les autorités ont réussi à négocier des retombées économiques pour les entreprises belges de l’ordre de 400 millions d’euros pour la fabrication de pièces.
Le 25 octobre 2018 sous le Gouvernement de Charles Michel (MR), la Belgique, par son ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA) commandait 34 avions de chasse de type F-35A au constructeur américain Lockheed Martin. Huit avions sont déjà construits et font l’objet d’un intense programme d’entraînement aux Etats-Unis. Les suivants viennent de sortir des chaînes de fabrication et, d’après nos informations, trois appareils devraient être réceptionnés sur la base de Florennes lundi 13 octobre 2025 et présentés le 16 octobre à Melsbroeck.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106