Société

Face à la fatigue numérique et au manque de sécurité : le papier rassure encore les jeunes et les aînés

Du stress à la fatigue de l’écran : la pression numérique se fait de plus en plus sentir, tant chez les personnes plus âgées que les jeunes. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude réalisée par Papier.be en collaboration avec Two Sides sur les tendances actuelles de lecture. Two Sides fournit des informations internationales sur les propriétés durables et socialement responsables de l’impression, du papier et des emballages à base de papier. Selon l’étude, les jeunes se sentent de plus en plus surchargés mentalement par l’utilisation excessive des écrans, tandis que les personnes plus âgées se montrent de plus en plus méfiantes à l’égard de la communication numérique. En outre, quatre Belges sur dix déclarent qu’ils seraient inquiets si le journal papier disparaissait.Deux générations, deux raisons, mais une constante frappante : le papier reste le support qui apporte calme, clarté et confiance.

Voilà ce qui ressort d’une vaste enquête semestrielle menée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 consommateurs par un cabinet d’études indépendant, à la demande de l’organisation TwoSides, en collaboration avec Papier.be. L’enquête a examiné l’évolution des préférences, des perceptions et des attitudes des consommateurs à l’égard de la communication imprimée et numérique.

Près de 48 % des plus de 65 ans se disent inquiets de la sécurité des données personnelles stockées numériquement

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

23 minutes ago
  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

8 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

8 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

23 heures ago
  • Société

Le forum de Doha, une arme d’influence massive du Qatar

Quand on a l’argent, on peut tout se permettre. Comme organiser un grand forum géostratégique…

2 jours ago
  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

2 jours ago