SNCB/Infrabel : les syndicats cheminots rejettent le projet de protocole d’accord du ministre Crucke
A logo of the ACOD Spoor - CGSP Cheminots unions pictured at the 'All together against Arizona' protest, organized as part of the 24-hour strike of the rail unions, Tuesday 15 April 2025, in Brussels South station (Zuidstation - Gare du Midi). The unions will fan out across the station to talk to passengers. A union concentration will take place on Place Horta. The group will go to the pension tower to demand that acquired rights be maintained. BELGA PHOTO HATIM KAGHAT
Selon nos informations, tant la CSGP-Cheminots que la SLFP-Cheminots et la CSC-Transcom ont rejeté le protocole d’accord soumis par le cabinet du ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Il nous revient que la mobilisation contre le texte a été massive, notamment à CGSP-Cheminots où près de 80% des affiliés ont voté contre le projet de protocole d’accord. Même situation à la SLFP-Cheminots où une grande majorité s’est prononcée contre le texte. La CSC-Transcom a également voté contre le texte lors de son Comité national syndical, mais là aussi le vote négatif devrait l’emporter. La fin du recrutement statutaire dès 2028 (il ne sera réservé qu’à certaines fonctions), la possibilité d’imposer un plan social en cas de force majeure économique et le fait que le déplacement vers le lieu de travail qui ne serait plus compté comme un déplacement professionnel ont fini par mécontenter les cheminots. Les présidents des organisations syndicales vont maintenant rapporter au cabinet Crucke le rejet de son texte. Reste à voir ce que décidera le Fédéral, mais les affiliés entendent créer un rapport de force pour « obtenir de vraies concessions ».
Nouvel échec pour le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) qui essaie d’imposer un protocole d’accord aux cheminots des chemins de fer belges. Selon nos informations et comme nous vous l’annoncions ce jeudi matin sur base des premiers retours,les deux organisations syndicales reconnues (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom) et le syndicat agréé le syndicat agréé (SLFP-Cheminots) de la SNCB et d’Infrabel ont rejeté le nouveau texte proposé par le cabinet Crucke.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106