Politique

Ludivine Dedonder (PS) : « la Belgique n’aurait pas dû commander de nouveaux avions de combat F-35 »

Alors que la Belgique réceptionne officiellement ce 13 octobre les quatre premiers F-35 sur la base militaire de Florennes, nous avons rencontré celle qui fut, sous la précédente législature, ministre de la Défense. Ludivine Dedonder (PS) déplore la façon dont la commande avait été passée, il y a 7 ans, sous la responsabilité de l’ancien ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA). Elle estime que cette commande d’il y a 7 ans était du « gaspillage d’argent public ». Elle dénonce la nouvelle commande de nouveaux avions F-35, estimant que celle-ci ne contribuera pas à rendre la Belgique autonome sur le plan militaire. Par ailleurs, elle estime que la première commande était suffisante et que la nouvelle majorité fédérale aurait dû affecter cette enveloppe à d’autres projets prioritaires. Aujourd’hui députée fédérale, Ludivine Dedonder critique durement la politique que mène son successeur, Theo Francken, fustigeant son atlantisme aveugle. Elle estime que l'idée d'envoyer des militaires dans les rues pour lutter contre le trafic de droge est un coup de Com de la majoté fédérale, voire de l'imposture.

La rencontre s’est déroulée, il y a quelques jours, dans une salle de la commission au Parlement fédéral à Bruxelles. Ludivine Dedonder (PS) devait se rendre à une réunion de commission, mais elle a accepté de nous accorder plus d’une heure d’entretien. C’est une députée souriante, mais déterminée et fermes sur ses positions que nous rencontrons. Elle n’élude aucun sujet, mais actualité oblige, cette première partie de l’entretien sera consacrée au sujet « Défense ».

Quand j'ai pris le département de la Défense en octobre 2020 après la gestion par un autre ministre N-VA, le budget du département n’atteignait même pas 1% du PIB.

Que pensez-vous de la politique menée par votre successeur, Theo Francken au ministère de la Défense ?

D'abord, ce qui concerne le budget de la Défense, il y a beaucoup à dire. Quand j'ai pris le département de la Défense en octobre 2020 après la gestion par un autre ministre N-VA (Steven Vandeput, ndlr), le budget du département n’atteignait même pas 1% du PIB. Sous la législature précédente, on a donc investi dans la Défense de façon importante, mais aussi de façon équilibrée au sein du département et par rapport aux autres départements, en privilégiant toujours des investissements qui amènent des retours sociétaux. On a aussi investi dans la Défense européenne comme pilier au sein de l’OTAN, dans l’industrie européenne et particulièrement belge à la base. J’ai mis en place une collaboration entre le département de la Défense et les industries belges, car, avant mon arrivée, il n’y avait pas de dialogue entre ces deux parties. Ce premier élément étant mis en place, on a aussi investi dans l’humain.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Société

Quand les dirigeants du rail belge chargent pour rien les cheminots et méprisent leur souffrance

A un peu plus de 24 heures de la fin d’une grève de 5 jours…

7 heures ago
  • Economie

Grève : rupture du dialogue social consommée entre les dirigeants du rail belge et les syndicats cheminots

Refusant jusqu’à présent toute sortie dans la presse, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir,…

16 heures ago
  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

20 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

21 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

24 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

1 jour ago