Culture

L’Hôtel de Ville d’Anvers, restauré, remporte le Grand Prix européen du patrimoine 2025

BRUXELLES.  C’est à Flagey, ancienne maison de la radio et de la télévision, que la cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce lundi soir. Les lauréats des Grands Prix avaient été sélectionnés en juin dernier, parmi les 30 gagnants de cette année, issus de 24 pays européens, par le Comité exécutif d’Europa Nostra, sur recommandation d’un jury indépendant d’experts.  Et si chaque gagnant a reçu une récompense financière de 10.000 euros c’est l’Hôtel de Ville d’Anvers compte parmi les cinq lauréats des Grands Prix du Patrimoine européen 2025. Le projet a été récompensé dans la catégorie « Conservation et réutilisation adaptative ». Le coût de cette restauration  s'éleva à 29 millions d’euros dont environ 60 % des coûts de construction subventionnés par l’Agence flamande pour le patrimoine immobilier Quant au Prix du Public 2025, il revient à la restauration de la Puerta de Alcalá à Madrid.

Lancés par la Commission européenne en 2002, les Prix européens du patrimoine/ Europa Nostra sont depuis lors gérés par Europa Nostra. Ils constituent un outil essentiel pour reconnaître et promouvoir les multiples valeurs du patrimoine pour la culture, la société, l’économie et l’environnement en Europe.

Cette restauration exemplaire (...) souligne la responsabilité des autorités locales dans la sauvegarde et la communication de l’héritage culturel commun de l’Europe.

Un édifice témoin du style Renaissance

Depuis 23 ans, ces prix ont mis en lumière et diffusé l’excellence et les meilleures pratiques en matière de patrimoine en Europe, encouragé les échanges transfrontaliers de connaissances, et mis en relation les acteurs du patrimoine au sein de réseaux plus larges. Les Prix ont également apporté des avantages majeurs aux lauréats, tels qu’une plus grande visibilité (inter)nationale, des financements supplémentaires et une augmentation du nombre de visiteurs. En outre, les Prix ont encouragé les citoyens européens à prendre davantage soin de notre patrimoine commun.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

5 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago