Economie

Gaspillage alimentaire : près de la moitié des clients de restaurants prêts à payer plus pour des plats plus durables

GAND.  La durabilité d’un restaurant influence de plus en plus le choix des clients en Belgique. Pour près de la moitié d’entre eux (48 %), c’est tellement important qu’ils sont prêts à payer davantage pour des plats préparés de manière durable. C’est ce que révèle une enquête menée par la plateforme de caisse et de paiement Lightspeed Commerce Inc. Menée auprès de 2 000 clients et 200 restaurateurs en Belgique.  « Il s’agit d’intégrer la durabilité comme un élément à part entière de l’expérience client : de la carte aux infrastructures énergétiques », explique Emine Youssef, Directeur régional principal, Ventes chez Lightspeed.

Lightspeed est la plateforme unifiée de point de vente et de paiement qui propulse les entreprises au cœur des communautés dans plus d’une centaine de pays. L’enquête a été réalisée en mai dernier en collaboration avec OnePoll, spécialisé dans les analyses de marché. Au total, 2 000 consommateurs belges ayant fréquenté un restaurant au cours de l’année écoulée ainsi que 200 entrepreneurs HORECA ont participé.

Gaspillage et efficacité énergétique, des critères décisifs

Il en ressort que le gaspillage alimentaire peut constituer pour beaucoup de clients un véritable facteur rédhibitoire.  Plus de sept Belges sur dix (74 %) estiment important que les restaurants prennent des mesures en la matière. 64 % souhaitent que les options durables soient clairement visibles sur la carte, et 63 % des clients s’attendent à ce que les restaurants renoncent aux articles jetables en plastique.

La durabilité n’est plus une niche: elle est devenue un facteur déterminant dans l’horeca

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