Le métro 3 de Bruxelles, un projet très mal ficelé lesté par des dérapages budgétaires et un manque de transparence
Illustration picture shows a metro logo at a press visit to the building site of the future Central Station (Gare Centrale - Centraal Station) metro stop of Brussels public transport company STIB - MIVB, Wednesday 23 February 2022 in Brussels. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Une géologie difficile des lieux, la présence d’un ancien pertuis et de vieux tunnels, des systèmes d’égouts à contourner, la réalisation de cette nouvelle ligne métro est de plus en plus utopique pour 2035. Le budget du projet ne cesse de grimper, la Cour des comptes a épinglé les dérapages et d’après un conseiller qui a présenté le récent rapport aux députés bruxellois, la Stib n’aurait pas remis tous les documents empêchant une bonne analyse du dossier.
Le pré-métro 3 traverse le centre de Bruxelles du Midi au Nord, inauguré sous forme de tunnels pour les trams en 1976, cet axe important reste encore desservi par deux lignes de trams. Le projet est de le convertir en métro, entre Forest (Albert) et Evere (Bordet) nécessitant le creusement de nouveaux tunnels au-delà de la Gare du Nord vers Schaerbeek et Evere.
La Cour des comptes constate un manque de transparence dans la gestion du projet, avec des difficultés d’accès aux informations budgétaires et une gestion administrative des marchés publics déficiente.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106