Culture

L’AfricaMuseum s’apprête à commémorer les 50 ans de l’Angola et dévoile sa nouvelle expo temporaire

TERVUREN. Le 11 novembre 1975, la République d’Angola accédait à son indépendance. À l’occasion du cinquantenaire du pays, l’AfricaMuseum de Tervuren proposera, le temps d’un week-end de commémoration, une projection de film, une conférence et un atelier de danse kizomba autour de l’évènement « Angola50 ».  Rendez-vous est pris les 15 et 16 novembre pour célébrer cet anniversaire au cœur du musée. Avec « Angola50 », l’AfricaMuseum propose un événement exceptionnel et rare autour de l’histoire et la culture angolaise. Durant tout le week-end, le public découvrira une collection d’objets classiques conservés au musée et des œuvres contemporaines de l’artiste angolais Cristiano Mangovo. Dans la foulée, le musée historique lèvera le voile, dès le 28 novembre, sur sa nouvelle exposition temporaire, « Le Panorama du Congo 1913. Illusion coloniale démontée », une autre occasion de proposer au public intéressé un regard critique sur la propagande coloniale et les réalités qu’elle dissimule.

L’impressionnant musée réparti sur une surface de 11 000 m² proposera en ce mois de novembre, outre ses nombreuses collections permanentes, un grand angle consacré aux 50 ans d’indépendance de l’Angola. Le week-end commémoratif aura lieu les 15 et 16 novembre prochain. « Avec Angola50, l’AfricaMuseum propose un événement exceptionnel autour de l’histoire et la culture angolaise », explique l’initiatrice et curatrice Nicole Kanda.

L’Angola à l’honneur

Le samedi 15 novembre, le public aura l’occasion de visionner un film reposant sur une histoire vraie : « Sambizanga » (1972), l’histoire d’un jeune militant de la résistance, dont l’arrestation par les autorités portugaises déclenche un soulèvement anticolonialiste. Il s’agit du premier long métrage réalisé en Angola, et par Sarah Maldoror (1929-2020), la première femme réalisatrice à avoir tourné un long métrage en Afrique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Culture

Foire du livre de Bruxelles: parmi les Belges, les Liégeois auront bel et bien la parole

BRUXELLES. Éditeurs, auteurs, bibliothèques, formations et artisans liégeois : la Province de Liège entend se…

11 heures ago
  • Breaking News

Marc Vanesse succède à William Ancion à la présidence de l’Alliance française de Liège

LIEGE. C’est à l’occasion d’un nouveau rendez-vous de l’Alliance française de Liège, au Théâtre de…

12 heures ago
  • Breaking News

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus parlée au monde

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus…

1 jour ago
  • Société

Opinion. CAN 2025 : l’Afrique du football à l’avant-garde d’un tournant juridique

Il est rare qu’une décision sportive dépasse son cadre pour devenir un signal politique et…

1 jour ago
  • Breaking News

Une task force pour évaluer les conséquences de la situation au Moyen-Orient sur les prix de l’énergie en Belgique

Le conseil des ministres restreint (kern) de ce vendredi 20 mars a bien examiné les…

2 jours ago