Economie

Le secteur de la chimie met en garde : sans baisse structurelle des coûts de l’énergie, davantage d’emplois seront menacés

L’annonce d’une restructuration au sein de l’entreprise chimique BASF Anvers, qui pourrait avoir un impact sur quelque 600 emplois dans les années à venir, est particulièrement douloureuse. Avant tout pour les travailleurs concernés et leurs familles mais cette annonce  illustre également, une fois de plus, à quel point le contexte économique actuel est dommageable pour l’industrie en Europe et en Belgique. La Fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie, essenscia, appelle à une réduction rapide et structurelle des coûts de l’énergie afin d’éviter de nouvelles pertes d’emplois.

Après plusieurs années de croissance, marquées par de nombreux investissements stratégiques et plus de 12 000 emplois supplémentaires dans les secteurs belge de la chimie et de la pharmacie, on observe aujourd’hui une rupture de tendance inquiétante.
La combinaison de coûts énergétiques structurellement élevés, d’une réglementation complexe et coûteuse, et d’une incertitude croissante dans l’économie mondiale en raison des tensions géopolitiques et des droits de douane, exerce une forte pression sur la compétitivité de l’industrie.

Malgré leur grande efficacité, nos entreprises chimiques ne sont tout simplement plus compétitives (...)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Culture

Foire du livre de Bruxelles: parmi les Belges, les Liégeois auront bel et bien la parole

BRUXELLES. Éditeurs, auteurs, bibliothèques, formations et artisans liégeois : la Province de Liège entend se…

12 heures ago
  • Breaking News

Marc Vanesse succède à William Ancion à la présidence de l’Alliance française de Liège

LIEGE. C’est à l’occasion d’un nouveau rendez-vous de l’Alliance française de Liège, au Théâtre de…

12 heures ago
  • Breaking News

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus parlée au monde

Avec près de 400 millions de locuteurs, le français devient la 4ème langue la plus…

1 jour ago
  • Société

Opinion. CAN 2025 : l’Afrique du football à l’avant-garde d’un tournant juridique

Il est rare qu’une décision sportive dépasse son cadre pour devenir un signal politique et…

1 jour ago
  • Breaking News

Une task force pour évaluer les conséquences de la situation au Moyen-Orient sur les prix de l’énergie en Belgique

Le conseil des ministres restreint (kern) de ce vendredi 20 mars a bien examiné les…

2 jours ago