Si vous cherchez à libérer les blocages du corps et de l’esprit, à vous reconnecter à vos sensations, votre intuition et votre énergie vitale, à retrouver clarté, ancrage et alignement ou ouvrir un espace de transformation intérieure, la Kundalini est faite pour vous.
« Kuṇḍalini » est un terme sanskrit. Il désigne une puissante énergie spirituelle nichée à la base de la colonne vertébrale. Chez « monsieur/madame tout-le-monde », la kuṇḍalini se trouve dans un état dit « de repos », elle est « endormie ». Lorsqu’elle est « éveillée », par un processus initiatique complexe, elle monte le long de la colonne vertébrale depuis le sacrum jusqu’à la fontanelle, progressant d’un des sept chakras à l’autre afin de les harmoniser un à un.
Comme nombre de pratiques ancestrales, la Kundalini, qui est au cœur des traditions spirituelles indiennes, fascine autant qu’elle interroge. Nous l’avons approchée pour vous.
D’où vient-elle ?
Le concept de Kundalini trouve ses racines dans le tantrisme et le yoga indiens. « Kundalini » vient de « kundala » qui signifie « enroulé ». On la représente en effet comme un serpent lové autour du chakra racine.
La tradition parle de canaux énergétiques et de centres énergétiques (les chakras) le long de l’axe de la colonne vertébrale.
Le but de l’éveil de la kuṇḍalini est de conduire à la réalisation du Soi, symbolisée par l’ascension de l’énergie.
En quoi consiste-t-elle ?
Notre énergie potentielle est perçue comme une puissance latente, une force vitale capable de transformation profonde.
L’activation de cette énergie est décrite comme une ascension dans le canal central, traversant les chakras et déclenchant des expériences somatiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.
La Kundalini est comprise comme un processus d’intégration : libération des à-prioris -> ouverture de la conscience -> présence accrue -> clarté d’esprit).
A-t-elle un lien avec d’autres pratiques ou notre quotidien ?
Cette pratique douce ne demande aucun effort : en se laissant simplement guider, on permet à l’énergie de circuler librement et d’agir là où c’est nécessaire. : photos (c) maurane&julien
Quels bénéfices peut-on en retirer ?
Ces bénéfices varient d’une personne à l’autre et ne remplacent en aucun cas des soins médicaux ou psychothérapeutiques lorsqu’ils sont nécessaires.
Cette pratique s’adresse-t-elle à toutes/tous ?
Cette pratique douce ne demande aucun effort : en se laissant simplement guider, on permet à l’énergie de circuler librement et d’agir là où c’est nécessaire. Ici, il ne s’agit pas de « faire », mais de se laisser traverser.
Certaines séances pouvant néanmoins provoquer de l’agitation, des insomnies, de l’hypersensibilité, des émotions intenses, ou éventuellement des somatisations passagères, il nous semble sain de prendre certaines précautions, comme avec toute nouvelle pratique d’ailleurs :
La Kundalini est déconseillée aux femmes enceintes (car elles sont porteuses de 2 énergies différentes), aux enfants, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’épilepsie.
Elle n’a pas de validation biomédicale en termes de mesurabilité de ses effets, mais certaines pratiques (respiration, méditation, yoga) ont fait leurs preuves en matière de gestion du stress, de cohérence cardiaque, d’amélioration de l’attention ou de soulagement des douleurs chroniques par exemple.
La Kundalini est déconseillée aux femmes enceintes (car elles sont porteuses de 2 énergies différentes), aux enfants, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’épilepsie. : photos (c) maurane&julien
Comment se déroule une séance ?
Une séance dure environ 2 heures (présentation, activation en musique pour vivre les 12 étapes du voyage émotionnel, échange). Elle se déroule en position allongée, les yeux fermés. Tandis qu’une musique immersive vous berce, deux maîtres vous guident par des stimulations douces pour fluidifier puis amplifier la circulation de l’énergie dans tout le corps.
Le ressenti est propre à chacun. C’est avant tout un voyage intérieur. Certaines personnes vivent des manifestations : énergétiques (sensations de chaleur, de froid, de vibrations, …), émotionnelles (ressentis de colère, de tristesse, de peur, de joie, d’amour, …), physiques (mouvements involontaires du corps, spasmes, tremblements, postures spontanées, …), visions (lumière, couleurs, images, souvenirs du passé, messages, …).
Vous souhaitez découvrir la Kundalini ?
La Kundalini se pratique en Belgique à divers endroits, notamment à Bruxelles, Liège, Namur, et dans le Brabant wallon.
La Kundalini est une expérience corporelle & énergétique profonde. Approchée avec humilité, progressivité et discernement, elle peut soutenir la santé globale, la clarté mentale et l’ouverture spirituelle. L’essentiel réside comme souvent dans la régularité, de la pratique, l’éthique, et l’intégration au quotidien de chacun.
Nathalie Charlier,
Communicante et sophrologue caydédienne, formée à l’aguasophrologie par Véronique-Sophie.
Contact pour un premier échange ou une séance découverte : +32496870056 ou nathalie.charlier@senergies.eu
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…