Santé

Première belge à l’hôpital de la Citadelle à Liège


LIEGE. Le 13 octobre dernier, l’équipe de cardiologie de l’hôpital liégeois de la Citadelle a réalisé avec succès la première implantation en Belgique d’une prothèse Watchman FLX Pro 40 mm, une avancée majeure dans la prise en charge des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA). Ce trouble du rythme cardiaque est le plus fréquent dans le monde; il se caractérise par une activation électrique rapide et désorganisée des oreillettes, provoquant un rythme cardiaque irrégulier et un risque accru de formation de caillots, donc d’accident vasculaire cérébral (AVC). « Nous pouvons désormais proposer une solution sûre et durable à des patients qui, jusqu’à présent, n’étaient pas éligibles à cette intervention », explique le Dr Leboutte.

Un enjeu de santé publique majeur

Selon les données de la World Heart Federation et de l’European Society of Cardiology, plus de 59 millions de personnes vivent aujourd’hui avec une fibrillation auriculaire dans le monde, dont environ 2 % de la population adulte en Europe. En Belgique, la prévalence est estimée à 1,4 % dans la population générale et atteint jusqu’à 6,5 % chez les plus de 85 ans.

Des chiffres qui ne cessent de croître avec le vieillissement de la population. Entre 1990 et 2019, le nombre de cas a plus que  doublé à l’échelle mondiale (Frontiers in Public Health, 2023). La FA est responsable de jusqu’à 30 % des AVC ischémiques, souvent plus graves et invalidants que ceux d’autre origine.

Une avancée majeure pour certains patients souffrant de fibrillation auriculaire

Chez ces patients, la prévention des AVC repose généralement sur un traitement anticoagulant. « Mais lorsque l’anticoagulation est contre-indiquée, la fermeture percutanée de l’auricule gauche devient une alternative essentielle : elle protège le patient du risque d’AVC tout en permettant d’arrêter les anticoagulants », explique le Dr Pierre Troisfontaines, chef du service de cardiologie de la Citadelle, à Liège.

Chaque patient présente cependant une anatomie unique. Certains cas, dits hors normes, échappaient jusqu’ici aux solutions disponibles, la taille de leur auricule rendant la procédure impossible. La nouvelle génération de prothèses Watchman FLX Pro (développée par Boston Scientific), désormais disponible jusqu’à 40 mm, change la donne : elle permet d’offrir une solution sur mesure à un plus grand nombre de patients.

Une première belge à Liège

Sous la houlette des docteurs Pierre-Hugues Leboutte, Jean-Manuel Herzet et Georges Saad, l’équipe du cathétérisme cardiaque de l’hôpital de la Citadelle a donc réalisé avec succès la première implantation belge d’une prothèse de ce type.

La procédure, entièrement guidée par échographie et sans injection de produit de contraste, s’est déroulée en à peine 40 minutes. « Cette avancée élargit considérablement nos possibilités thérapeutiques », précise le Dr Leboutte. « Nous pouvons désormais proposer une solution sûre et durable à des patients qui, jusqu’à présent, n’étaient pas éligibles à cette intervention. »

En 2025, la Citadelle a déjà réalisé plus de 550 procédures d’ablation de la fibrillation auriculaire. «Chaque avancée technique qui nous permet de mieux prévenir l’AVC, tout en réduisant les risques liés à l’anticoagulation, représente un immense pas en avant pour la qualité de vie des patients », conclut le Dr Troisfontaines.

L’hôpital de la Citadelle s’affirme ainsi comme un centre de référence pour la prise en charge des maladies cardiaques coronaires, structurelles et rythmiques.

 

J.MERCIER


Recent Posts

  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

8 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

9 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

2 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

2 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de Wallonie…

2 jours ago
  • Politique

Les députés observent une minute de silence en mémoire de Geert Versnick, père de la loi sur les mariages homosexuels

Lors de leur séance plénière de ce jeudi 11 décembre 2025, les députés ont rendu…

3 jours ago