Culture

La littérature belge, découvrez-la durant un mois au moins

Avec Caroline Lamarche, auteure belge en finale du Goncourt parisien, résultat attendu cette semaine, qui peut encore dire que la littérature belge n'existe pas vraiment? Alors comme un pic de rappel, et comme de coutume, ce 1er novembre marque le coup d’envoi de la 6ème édition de « Lisez-vous le belge ? ». Une nouvelle occasion de (re)découvrir et célébrer le livre belge sous toutes ses formes, en Wallonie et à Bruxelles. Au programme  : des recommandations, des sélections, des sorties, des événements en librairie, bibliothèques ou dans les écoles, des rencontres avec des auteurs, des piles de lecture sur les réseaux sociaux… Plus ambitieuse d’année en année, la campagne rassemble l’ensemble du secteur afin d’amener la richesse et la diversité du livre belge à la connaissance du grand public. La belgitude s'exprime aussi à l'écrit et on s'en régale. Belle découverte!

En novembre, la campagne « Lisez-vous le belge ? » revient pour une sixième édition dont on peut découvrir l’ensemble du programme sur la plateforme éponyme en ligne. Cette plateforme a pour vocation de présenter les différents sites et liens sur l’actualité bouillonnante de l’édition et des lettres en Belgique francophone.
Parallèlement, cette campagne littéraire belge francophone a pour objectif aussi de fournir des informations pratiques sur les outils de promotion et les soutiens financiers à destination des acteurs de la chaine du livre.

Tout un monde littéraire rien qu'à nous

« Lisez-vous le belge ? » a été créé lors de la mise à l’honneur de la Belgique francophone au salon du livre de Genève en 2019. Un label fédérateur pour les professionnels en Belgique et significatif pour les professionnels étrangers : nous avons décidé qu’il serait la marque au travers de laquelle les lettres et livres de Belgique francophone pourraient se promouvoir.

Lisez-vous le belge? Une campagne à découvrir du 1ᵉʳ au 30 novembre.

Coordonnée par le PILEn, plateforme associative chargée d'accompagner les professionnels du livre de Wallonie et de Bruxelles aux mutations technologiques, professionnelles et commerciales en cours en proposant des formations, des colloques, des rencontres, études et articles, la campagne « Lisez-vous le belge ? » rassemble l’ensemble du secteur du livre belge afin de toucher le grand public.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

6 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago