Dans un monde dominé par l'immédiateté et le flux constant de la communication, Azouz Begag, écrivain, sociologue et ancien ministre, fait l’éloge de la patience. Tandis que les crises politiques se succèdent, l’ancien ministre à l’égalité des chances décrypte les enjeux d’aujourd’hui. Face à l’urgence, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Ce proche de l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, tire à boulets rouges sur Nicolas Sarkozy et livre son analyse sur la question des fonds libyens ayant financé la campagne présidentielle de l’ancien président en 2007. Azouz Begaz tourne en derision l’ambition de Louis Sarkozy de devenir maire de Menton. « C'est une coïncidence amusante, ce mot, menton. Mentons ensemble. Cela renvoie au verbe « mentir. Il y a une ville qui s'appelle Menton. Je mens. Vous mentez. Nous mentons. Je ne sais pas encore ce qu’il a fait pour la République française, et tout ce qu'il incarne pour l'égalité des chances », ironise-t-il.
En juin 2005, vous êtes nommé par Jacques Chirac ministre délégué à l’égalité des chances. Comment se déroulait votre collaboration avec Nicolas Sarkozy aux sensibilités diamétralement opposées aux vôtres ?
De nombreuses personnes ont pensé à moi ces dernier temps, des millions de personnes car tout le monde se souvient qu’en 2006-2007, je m’étais levé le premier contre le ministre de l'Intérieur d’alors Nicolas Sarkozy, lorsqu’il avait lâché ses diatribes contre les «racailles des banlieues ».
J'étais donc obligé de réagir, en entendant ces atrocités contre ces jeunes désarmés qui, en fait, servaient simplement de boucs émissaires à M. Sarkozy pour s'emparer des votes de l'électorat du Front National.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106