Culture

Les éditeurs belges proposent un calendrier littéraire de l’Avent… avant l’heure

A l’occasion du mois consacré plus spécifiquement à la valorisation des ouvrages belges, avec le lancement, par le Pilen, de l’opération « Lisez-vous le belge », l’Association des éditeurs belges (ADEB) et les éditeurs singuliers (soit plus de 58 éditeurs en Belgique), lancent J-23 avant l’avent un calendrier littéraire de l’Avent… avant la période officielle. Voilà de quoi faire le plein de lectures variées, de découvrir des plumes made in Belgium et de prolonger l’opération jusqu’au fêtes et au-delà.

L'ADEB regroupe plus de 80 éditeurs, ainsi que des distributeurs et diffuseurs professionnels d’ouvrages de langue française, sur tous supports (papier et numérique). Elle a pour vocation la représentation, l’information et l’animation de tous ces professionnels, en Belgique comme à l’étranger. De ce fait, l’ADEB est le porte-parole de ces professions.

A ses côtés, les éditeurs singuliers réunissent 58 maisons d’édition de création, de la littérature au roman graphique en passant les sciences humaines et les beaux livres. L’association participe à la promotion de ses adhérents par des actions communes de communication, la co-organisation d’événements (tels que le Poetik Bazar) et la tenue de stands collectifs dans une douzaine de salons du livre en Belgique et en France.  Ensemble, avec l'ADEB, ils proposent un produit tout aussi singulier en cette pré-période de fête, un calendrier littéraire  de l’Avent...avant !Une façon de découvrir leurs publications de façon ludique. A cette fin, les éditeurs belges publient dès lors leurs plus « beaux-livres » récemment édités.

Quand l’importance de la lecture comme rempart à l’ignorance apparaît comme une évidence.

Recevoir ou offrir un beau livre lors des fêtes, c’est bien plus qu’un cadeau : c’est une expérience esthétique et sensorielle, un moment de partage et de découverte. Glissé sous le sapin, le beau livre devient une fenêtre ouverte sur le monde, une célébration du savoir, de l’art et de la beauté. C’est en tous les cas l’intention des éditeurs à l’image de la diversité et de l’excellence de l’édition belge.

ADEB

Ainsi donc, pour les mettre en lumière, l’ADEB  et Les éditeurs singuliers proposent un calendrier de l’Avent, dédié à ces beaux livres... avant l'Avent. Chaque jour, du 1er au 24 novembre, un nouveau titre à mettre au pied du sapin est suggéré. L’offre couvre tous les univers, de la photographie contemporaine jusqu’aux récits de voyages, du patrimoine à l’art culinaire belge, des biographies emblématiques aux guides thématiques. De tout pour tout le monde...

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

9 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

12 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

18 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

18 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

19 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago