Politique
Eurodéputés et le Conseil de l’UE s’accordent pour renforcer le soutien aux investissements dans la défense
Le Conseil de l’Union européenne, actuellement présidé par le Danemark s’est entendu avec les députés sur la modification des principaux programmes de financement de l’UE afin de faciliter les dépenses liées aux projets de défense. Dans le cadre du plan ReArm Europe, ces mesures visent à renforcer la base industrielle de défense de l’Europe en orientant les financements de l’UE vers la défense et à compter sur la participation de l’industrie de défense ukrainienne au Fonds européen de défense afin de poursuivre un soutien accru à cette dernière. Eclairages.
La proposition de la Commission européenne, présentée le 22 avril dernier visait à stimuler les investissements liés à la défense dans le budget de l’UE dans le cadre du plan ReArm Europe. Face à l’escalade des menaces géopolitiques, le texte cherche à renforcer la base technologique et industrielle de défense européenne (BTIDE) avec des financements issus des budgets existants. Il fait suite au Livre blanc conjoint pour la préparation européenne en matière de défense à l’horizon 2030, visant à accroître l’autonomie stratégique et la compétitivité de l’UE dans le domaine de la défense.
C’est un signal clair que l’UE commence enfin à traiter les investissements dans la défense avec le sérieux que les temps exigent.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
Recent Posts
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…
La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…
Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…
En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…
Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…
Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…