Politique

Libéré après 20 jours de prison, l’ancien président Nicolas Sarkozy réagit : « la fin de l’histoire reste à écrire »


La Cour d’appel de Paris a ordonné, lundi 10 novembre 2025, la libération de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le 21 octobre 2025, à la prison de la santé de Paris. Il a regagné son domicile lundi vers 15h30. La Cour lui a imposé une « interdiction de contact » élargie notamment avec le Garde des Sceaux (actuellement Gérald Darmanin qui est allé le voir en prison) et une interdiction de sortie du territoire. Nicolas Sarkozy estime que « le droit a été appliqué » et qu’il va s’atteler à la préparation de son « procès en appel ». Et de conclure que la « la fin de l’histoire reste à écrire ». Récemment, l’ancien Président français a reçu un soutien du Président bulgare, Roumen Radev, qui avait appelé à sa libération, en raison de sa « contribution à la libération des infirmières » bulgares en juillet 2007. 

Incarcéré depuis le 21 octobre 2025, l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy a été libéré ce lundi 10 novembre 2025, à la veille de la célébration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Sa libération a été ordonnée par la Cour d’appel de Paris qui lui a toutefois imposé des conditions. En effet, elle l’a placé sous contrôle judiciaire en lui imposant une « interdiction de contact » élargie, notamment avec le Garde des Sceaux (actuellement Gérald Darmanin qui a été le voir le prison) et une interdiction de sortie du territoire.

La Cour d’appel relève qu’il n’existe pas dans le chef de Nicolas Sarkozy « un risque de dissimulation de preuves, de prssions, de concertations et de réitération qui ne puisse pas être contré par une mesure de contrôle judiciaire ».

Allusion à l’affaire Bismuth

Nicolas Sarkozy a quitté la prison de la santé de Paris dans l’après-midi et a regagné son domicile vers 15h30. La Cour d’appel de Paris relève que l’ancien Président français ne présente pas un risque de fuite en raison de son enracinement en France par sa famille, sa carrière et son patrimoine. Il faut dire que l’ancien président a toujours honoré ses convocations judiciaires.

L’interdiction de contact élargie s’explique par le fait que Nicolas Sarkozy dispose d’une « capacité à actionner différents services de l’Etat ». La Cour fait ici allusion à l’affaire Bismuth dans laquelle l’ancien Président français est définitivement condamné pour trafic d’influence impliquant un magistrat de la Cour de cassation.

Pas de risque de dissimulation de preuves

Toutefois, la Cour d’appel relève qu’il n’existe pas dans le chef de Nicolas Sarkozy « un risque de dissimulation de preuves, de prssions, de concertations et de réitération qui ne puisse pas être contré par une mesure de contrôle judiciaire ».

Je vais maintenant préparer le procès en appel. Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence. La vérité triomphera.

En attendant, arrivé chez lui, Nicolas Sarkozy a réagi sur les réseaux sociaux (X, FB, etc.). « Au moment où je retrouve ma liberté et ma famille, je veux dire à toutes celles et ceux qui m’ont écrit, soutenu, défendu, combien je leur en suis reconnaissant. Vos milliers de témoignages m’ont bouleversé et donné la force de supporter cette épreuve. Le droit a été appliqué. Je vais maintenant préparer le procès en appel. Mon énergie n’est tendue que vers le seul but de prouver mon innocence. La vérité triomphera. C’est une évidence que la vie enseigne. La fin de l’histoire reste à écrire », a-t-il écrit dans un communiqué court.

L’ancien Président français a récemment reçu un soutien des autorités bulgares qui ont plaidé pour sa libération. Il s’agit notamment du Président, Roumen Radev, qui avait appelé à sa libération, en raison de sa « contribution à la libération des infirmières » bulgares en juillet 2007.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

5 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago