Politique

Wallonie : Les Engagés proposent une alternative pour armer la Belgique face aux survols illégaux des drones

Le député wallon, Olivier de Wasseige, prépare une résolution visant à permettre la création d’un écosystème rassemblant différents acteurs dont la mission sera de mettre en place des outils de détection et de neutralisation des drones qui volent illégalement dans l’espace aérien belge. Il travaille de concert avec son homologue bruxellois, Alain Deneef, qui va également déposer une proposition de résolution similaire au Parlement bruxellois. Mais la particularité wallonne risque de freiner l’initiative du député Olivier de Wasseige qui doit impérativement prendre langue avec le MR, partenaire de majorité en Wallonie.

Alors qu’il ne passe plus une semaine sans que la Belgique soit la cible de survols illégaux de drones que les autorités ont du mal à intercepter, Les Engagés lancent une initiative pour aider le pays à se défendre de ces engins qui menacent la sécurité. Elle est portée en Wallonie par le député régional, Olivier de Wasseige.

Détecter et neutraliser les drones

« Le constat est qu’aujourd’hui, nous avons des drones qui survolent illégalement notre pays posant ainsi un risque sécuritaire vis-à-vis des sites stratégiques, notamment des infrastructures sensibles que sont les centrales nucléaires. On en a repéré près de la centrale nucléaire de Doel, ce qui est inquiétant pour nos unités de production d’énergie. Nos unités de production d’eau ainsi que nos infrastructures de logistique alimentaire et le secteur Télécom se retrouvent désormais menacés par ces survols illégaux de drones. Les aéroports sont également survolés par ces drones, avec des conséquences tant sécuritaires qu’économiques (fermeture des aéroports avec un manque à gagner pour les gestionnaires et les compagnies aériennes). Les passagers et les travailleurs sont aussi impactés », observe Olivier de Wasseige.

Le constat est qu’aujourd’hui, nous avons des drones qui survolent illégalement notre pays posant ainsi un risque sécuritaire vis-à-vis des sites stratégiques, notamment des infrastructures sensibles que sont les centrales nucléaires.

Le député centriste estime que la Wallonie et, au-delà, la Belgique sont aujourd’hui confrontées à un double problème de détection et de neutralisation des drones. Olivier de Wasseige propose donc de se focaliser d’abord sur ces deux problématiques. « Il y a tous les moyens de détection qu’on peut mettre en place, entre autres, via les radars, les radiofréquences, l’optronique ou encore les lasers. Pour les neutraliser, il y a toutes les techniques de brouillage, l’éblouissement, les filets capturants ou les drones intercepteurs et les lasers. Ce ne sont pas les F-35 qu’on va envoyer pour détruire les drones, nous avons besoin de quelque chose qui soit proportionnel », dit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Grève : rupture du dialogue social consommée entre les dirigeants du rail belge et les syndicats cheminots

Refusant jusqu’à présent toute sortie dans la presse, la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir,…

9 heures ago
  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

13 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

13 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

16 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

1 jour ago
  • Politique

Conflit au Proche-Orient : la Belgique attend avant de concrétiser la reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…

1 jour ago