CIRCUIT-COURT

Liège : le premier hub logistique wallon dédié aux circuits courts alimentaires sur les rails

Terra Alter Belgique

LIEGE. C’est ce mardi que le premier hub logistique du réseau « Pôles circuit court » a été inauguré  en cité ardente. Il s’agit d’une infrastructure de 3.100 m² destinée à transformer, stocker et distribuer des produits ​ alimentaires durables; soit un outil concret pour approvisionner les collectivités en produits locaux, soutenir les producteurs et relocaliser l’alimentation. En Wallonie, 200.000 repas sont servis quotidiennement dans les collectivités. Il manquait un chaînon nécessaire entre producteurs locaux et restauration collective. Ce nouveau Pôle circuit court liégeois vise à faciliter l’approvisionnement en produits locaux, bio et de saison des cantines scolaires, crèches, maisons de repos, cantines d’entreprises, CPAS, hôpitaux et autres cuisines collectives ainsi que magasins de proximité, épiceries, magasins à la ferme ou encore le secteur de HORECA. ​

Ce mardi était inauguré, à Liège, le premier hub logistique wallon dédié aux circuits courts alimentaires, incluant 3.100 m² dédiés à la légumerie-conserverie, exploitée par Terra Alter Belgique, entreprise d’économie sociale et ce, afin d'approvisionner cantines, crèches et hôpitaux en produits locaux et bio.
Implanté au cœur du quartier de Bressoux-Droixhe, à proximité du marché matinal, le Pôle circuit court de Liège se compose de deux espaces complémentaires. Le bâtiment Horizon, un hall logistique de 1.000 m² destinés au stockage et à la distribution des produits locaux, occupés par Circuits Paysans, Les Petits Producteurs et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et la nouvelle infrastructure de 3.100 m², dédié à la légumerie-conserverie.

La volonté de créer un maillage wallon des circuits courts

Ce pôle liégeois appartient à un réseau wallon de quatre hubs logistiques soutenus par le Plan de relance européen. Il en existe un à Charleroi, soit un pôle de 2 400 m² comprend une plateforme de distribution, une légumerie et une conserverie, en collaboration avec des acteurs de l’économie sociale. La légumerie pourra traiter jusqu’à 1 200 tonnes de légumes par an, soit 3 à 4 tonnes par jour, dont 60 % destinés à la restauration collective. La sélection des exploitants est en cours.

 Consolider ce nouveau modèle, fondé sur l’économie sociale, est notre priorité.

Mais aussi un autre à Namur, la coopérative Paysans Artisans déploie depuis plus de dix ans une plateforme de distribution de produits locaux, et en province de Luxembourg, le Réseau Paysans structure déjà la filière courte régionale. Ensemble, ces pôles forment un maillage wallon inédit, soutenant plus de 500 producteurs locaux, 5 coopératives de distribution et visant à relocaliser l’alimentation tout en créant des emplois durables dans l’économie sociale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106