La Cour des comptes dresse un bilan accablant des finances de la Région wallonne en 2024 : entre opacité et contrôle défaillant
20241016 - NAMUR : Adrien DOLIMONT, Ministre-Président du Gouvernement wallon en charge du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal lors de la présentation conjointe du budget 2025 Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles. - Adrien DOLIMONT, Minister-President of the Walloon Government in charge of the Budget, Finance, Research and Animal Welfare during the joint presentation of the 2025 budget of the Walloon Region and the Wallonia-Brussels Federation. Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa
La Cour des comptes relève des lacunes systémiques et des dérives dans la gestion financière de l’entité, ce qui empêche, d’après elle, toute certification d’une image fidèle du patrimoine régional. Dans son 37ème cahier d’observations adressé au Parlement wallon, elle estime notamment que de nombreuses créances et avances ne sont ni inventoriées, ni valorisées correctement. Par ailleurs, le patrimoine immobilier de la Région wallonne est méconnu et sous-évalué. La Région ne respecte pas non plus le principe d’exhaustivité et de justification. En 2024, la Région wallonne a payé des charges d’intérêts de sa dette s’élevant à près de 873 millions d’euros. C’est la gestion de l’ancienne majorité PS-MR-Ecolo qui est durement sanctionnée par la Cour des comptes.
La Région wallonne risque un effet boule de neige généré par le ralentissement de l’inflation, la hausse progressive du taux d’intérêt implicite et le maintien d’un déficit élevé.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106