La rage taxatoire des communes inquiète les entreprises et les patrons wallons
Un sidérurgiste effectue un prélévement lors d'une coulée d'acier le 12 Avril 2006 chez Ascométal à Fos-sur-Mer. Ascométal commercialise plus de 300 références d'acier.
An iron and steel worker makes a test on a casting 12 April 2006 at Ascometal factory in Fos-sur-Mer, south-eastern France. Ascometal produces over 300 metal benchmarks.
AFP PHOTO/BORIS HORVAT
BORIS HORVAT / AFP
Confrontées à un gouvernement wallon qui réduit les budgets à tous les étages, les communes augmentent la fiscalité locale, notamment celle qui touche les investissements des entreprises. C’est ainsi que celles-ci sont inquiètes d’un retour de la taxe locale sur les investissements productifs, notamment la taxe sur la force motrice ou le précompte sur le matériel et l’outillage. Il est la conséquence de la réduction de l’enveloppe régionale de compensation financière du « Plan Marshall ». Elle visait à compenser la diminution, voire la suppression d’une partie de la taxe locale. Pour AKT, l’ex-Union wallonne des entreprises (UWE), une augmentation de la fiscalité locale est un mauvais signal susceptible de faire fuir les investissements et pénaliser la relance économique de la Wallonie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106