Culture

Bruxelles accueille un vrai marché de Noël allemand et vous plonge dans une ambiance féerique


Le plus petit, le plus beau mais le plus authentique, dans une vraie ambiance féérique venue d’Allemagne, un Marché de tradition allemande jusqu’au dimanche 23 novembre 2025. Traditionnellement le Bureau de Liaison de la Région allemande de la Saxe organise, dans ses locaux de Bruxelles, un marché de Noël dans l’ambiance si caractéristique des monts Métallifères.

Le massif des Monts Métallifères (Erzgebirge) passe pour être l’une des plus belles régions de montagnes moyennes d’Allemagne et de République tchèque, frontière naturelle entre la Saxe et la Bohême. Suivre l’axe touristique « Route de l’argent » entre Dresde et Zwickau, c’est partir sur les traces de 500 ans d’histoire minière.

Un paradis pour les randonneurs

En été, randonneurs et vététistes y trouvent des conditions rêvées. En hiver, les montagnes accueillent les amateurs de sports d’hiver. Et c’est aussi la région d’un artisanat réputé : celui des objets sculptés en bois des Monts Métallifères.

Ce massif doit son nom aux nombreux gisements de minerais (argent, étain, cobalt, nickel, mercure et fer) disséminés dans son sous-sol. Ces richesses ont permis à plusieurs petites villes, telles Zwickau, Annaberg-Buchholz et Schneeberg, de se développer. Des lacs de retenue, des paysages ouverts et verdoyants, des forêts parcourues par des sentiers et des villages de villégiature contribuent à rendre la région particulièrement accueillante.

Chemnitz Capitale européenne 2025 de la Culture, l’invisible devient visible

« C the Unseen », la devise de Chemnitz 2025 est à la fois une invitation et un programme. L’objectif est de rendre visible ce qui n’a jamais été vu et découvert. Le titre de « Capitale européenne de la culture » met en lumière des personnes, des lieux et des activités qui n’ont pas encore été au centre de l’attention des touristes. Ils veulent se montrer et accueillir chaleureusement leurs hôtes par un festival de créativité, d’inattendu, de vitalité et d’échanges.

Nichée au cœur du bassin minier des Monts métallifères, et fière de son riche passé industriel, Chemnitz a pris appui sur la tradition pour dessiner une vision d’avenir. C’est une ville de « faiseurs » qui s’est déjà réinventée à de nombreuses reprises. La passion de l’innovation est son catalyseur.

Des objets artisanaux s’offrent à la vue des visiteurs. D.R.

Une ville marquée par son passé dans l’ex-RDA

Son identité et sa mentalité sont marquées par son passé dans l’ex-RDA (de 1953 à 1990). Elle a été rebaptisée Karl-Marx-Stadt. Mais elle se conçoit aujourd’hui comme une ville de l’est de l’Europe dans un pays de l’ouest de l’Europe. Et sa situation géographique en fait une porte sur l’Europe centrale.

En tant que « Capitale européenne de la Culture », elle a mis cette identité en valeur, en mettant aussi un point d’honneur à donner de la visibilité à ses habitants. Et surtout, elle entend encore surprendre jusqu’à la fin de l’année.

Le 17ème Marché de Noël de la Saxe à Bruxelles

A l’extérieur des locaux de la représentation de la Saxe, est aménagé dans le jardin, un village composé de chalets avec une aire de dégustation de produits locaux. Il faut absolument y goûter le vin chaud (Glühwein) à la cannelle, les pains d’épices en forme de cœur, d’étoile, de sapin, de bonhomme ; tester les gaufres, les crêpes, les saucisses grillées (Bratwurst) et surtout les Reibekuchen !

Ces Reibekuchen sont des galettes de pommes de terre râpées que les Allemands aiment déguster accompagnées d’une compote de pommes froide (Apfelmus) ou encore de saumon fumé (Raücherlachs mit Sahne) avec une belle cuillère de crème aigrelette. On les mange sur le pouce ainsi, debout dans une superbe ambiance de fête au milieu des sapins et des lampions. Les Suisses les nomment Röstis, lesquels sont plus gros à cause de la taille de la poêle utilisée, et les Allemands, des Reibekuchen, car leur forme est plus large et plus fine.

L’ambiance musicale est assurée par un ensemble venu tout droit de Saxe qui parvient à réchauffer l’assistance au son des aires montagnards, en plus du barbecue des grillades de saucisses traditionnelles.

De belles découvertes au marché de Noël installé à Bruxelles. D.R.

Vente d’objets artisanaux

A l’intérieur se déroule une vente-présentation d’objets artisanaux authentiques et de produits culinaires des monts Métallifères et des régions partenaires de Liberec et de Basse-Silésie. Des boules de Noël soufflées et peintes à la main, des motifs et décorations en bois, des minuscules crèches dans une boîte d’allumettes, des bijoux, de la maroquinerie artisanale, des ornements pour le sapin et plein d’idées cadeaux originales.

La visite vaut vraiment le détour, tant le dépaysement est total, on a du mal à se croire au centre de Bruxelles dans cette ambiance allemande sincère et accueillante. C’est assurément une des animations de Noël les plus sympathiques et des plus chaleureuses, et certainement la plus dépaysante de tout Bruxelles.

Entrée Libre : Bureau de liaison de la Saxe à Bruxelles, Avenue d’Auderghem 67 à 1040 Bruxelles

Pour tous renseignements : post@bxl.sachsen.de et site Web : www.bxl.sachsen.de

 CVB


Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

7 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago