Politique

Ecolo nomme ses 5 chefs de groupe pour gérer la transition après la démission des 2 coprésidents


A l’issue de son conseil de fédération organisé vendredi 21 novembre 2025 à Namur, les Verts francophones ont chargé une équipe de transition pour assurer l’intérim après la démission des deux coprésidents, Samuel Cogolati et Marie Lecocq. Elle est composée des cheffes et chefs de groupe (Sarah Schlitz, Zakia Khattabi, Saskia Bricmont, Bénédicte Linard, Stéphane Hazée). Elle travaillera jusqu’à la tenue de nouvelles élections internes en mars 2026 pour désigner deux nouveaux coprésidents. L’ouverture des candidatures pour ce nouveau rendez-vous est fixée au 24 novembre 2025 avec une clôture le 25 janvier 2026 à minuit. D’ici-là, Ecolo entend mener la transition avec « sérénité, cohérence et unité ».

Ce calendrier garantit un processus démocratique transparent, participatif et ancré dans l’ADN du mouvement écologiste.

Moins d’une semaine après la démission des deux coprésidents, Samuel Cogolati et Marie Lecocq qui ont constaté leur « impossibilité à travailler ensemble », Ecolo se dote d’une nouvelle direction ad intérim. Les Verts francophones ont pris une série de décisions lors de leur conseil de fédération qui a rassemblé le parlement interne du parti vendredi 21 novembre 2025 à Namur.

Un calendrier précis pour aller aux élections internes

Le parti a d’abord acté la démission des deux coprésidents et arrêter un calendrier devant mener à de nouvelles élections pour les remplacer : ouverture des candidatures le 24 novembre 2025, clôture des candidatures le 25 janvier 2026 à minuit, campagne interne et débats du 26 janvier 2026 à fin février, élection lors d’une assemblée générale de fin février jusqu’au 15 mars 2026. « Ce calendrier garantit un processus démocratique transparent, participatif et ancré dans l’ADN du mouvement écologiste », précisent les Verts francophones.

Les équipes opérationnelles poursuivent pleinement leurs missions, afin de garantir la continuité des actions politiques, de communication et d’organisation du parti.

Pour tenir le parti, Ecolo a mis en en place une équipe de transition chargée d’assurer la continuité de son action politique. Elle est composée des cheffes et chefs de groupe dans les différents parlements : Sarah Schlitz (Chambre), Zakia Khattabi (parlement bruxellois), Saskia Bricmont (parlement européen), Bénédicte Linard (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Stéphane Hazée (parlement wallon). « Les équipes opérationnelles poursuivent pleinement leurs missions, afin de garantir la continuité des actions politiques, de communication et d’organisation du parti », poursuit Ecolo.

Un cap collectif

Le parti dit avoir fixé « un cap collectif » devant lui permettre de traverser cette phase transitoire « avec sérénité, cohérence et unité ».

Leur contribution restera un jalon important du chemin collectif parcouru par Ecolo.

Malgré la crise provoquée par leur démission, Ecolo rend hommage à ses deux coprésidents. « À l’issue des échanges, les délégués ont tenu à saluer l’engagement et le travail considérable de Marie Lecocq et Samuel Cogolati, qui ont porté avec détermination le projet écologiste, social et démocratique du parti. Leur contribution restera un jalon important du chemin collectif parcouru par Ecolo », affirme le parti.


Recent Posts

  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

8 heures ago
  • Politique

Visite du président allemand à Londres : une première depuis 27 ans qui scelle le retour de Londres sur l’échiquier européen

La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…

1 jour ago
  • Economie

Parlement UE: accord historique pour renouveler le SPG, principal instrument commercial de l’UE pour le développement

Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…

2 jours ago
  • Opinion

L’énergie, pilier de l’avenir européen : pourquoi la Wallonie peut devenir un acteur clé de cette nouvelle souveraineté ?

En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…

2 jours ago
  • Economie

Invest for jobs (IFJ) est désormais adossé au fonds d’investissement public flamand, PMV

Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…

2 jours ago
  • Police/Justice

L’île d’Irlande où la marée de l’histoire d’une réunification déferle : deux auteurs misent sur le réferendum

Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…

2 jours ago