Politique

Ecolo nomme ses 5 chefs de groupe pour gérer la transition après la démission des 2 coprésidents


A l’issue de son conseil de fédération organisé vendredi 21 novembre 2025 à Namur, les Verts francophones ont chargé une équipe de transition pour assurer l’intérim après la démission des deux coprésidents, Samuel Cogolati et Marie Lecocq. Elle est composée des cheffes et chefs de groupe (Sarah Schlitz, Zakia Khattabi, Saskia Bricmont, Bénédicte Linard, Stéphane Hazée). Elle travaillera jusqu’à la tenue de nouvelles élections internes en mars 2026 pour désigner deux nouveaux coprésidents. L’ouverture des candidatures pour ce nouveau rendez-vous est fixée au 24 novembre 2025 avec une clôture le 25 janvier 2026 à minuit. D’ici-là, Ecolo entend mener la transition avec « sérénité, cohérence et unité ».

Ce calendrier garantit un processus démocratique transparent, participatif et ancré dans l’ADN du mouvement écologiste.

Moins d’une semaine après la démission des deux coprésidents, Samuel Cogolati et Marie Lecocq qui ont constaté leur « impossibilité à travailler ensemble », Ecolo se dote d’une nouvelle direction ad intérim. Les Verts francophones ont pris une série de décisions lors de leur conseil de fédération qui a rassemblé le parlement interne du parti vendredi 21 novembre 2025 à Namur.

Un calendrier précis pour aller aux élections internes

Le parti a d’abord acté la démission des deux coprésidents et arrêter un calendrier devant mener à de nouvelles élections pour les remplacer : ouverture des candidatures le 24 novembre 2025, clôture des candidatures le 25 janvier 2026 à minuit, campagne interne et débats du 26 janvier 2026 à fin février, élection lors d’une assemblée générale de fin février jusqu’au 15 mars 2026. « Ce calendrier garantit un processus démocratique transparent, participatif et ancré dans l’ADN du mouvement écologiste », précisent les Verts francophones.

Les équipes opérationnelles poursuivent pleinement leurs missions, afin de garantir la continuité des actions politiques, de communication et d’organisation du parti.

Pour tenir le parti, Ecolo a mis en en place une équipe de transition chargée d’assurer la continuité de son action politique. Elle est composée des cheffes et chefs de groupe dans les différents parlements : Sarah Schlitz (Chambre), Zakia Khattabi (parlement bruxellois), Saskia Bricmont (parlement européen), Bénédicte Linard (Fédération Wallonie-Bruxelles) et Stéphane Hazée (parlement wallon). « Les équipes opérationnelles poursuivent pleinement leurs missions, afin de garantir la continuité des actions politiques, de communication et d’organisation du parti », poursuit Ecolo.

Un cap collectif

Le parti dit avoir fixé « un cap collectif » devant lui permettre de traverser cette phase transitoire « avec sérénité, cohérence et unité ».

Leur contribution restera un jalon important du chemin collectif parcouru par Ecolo.

Malgré la crise provoquée par leur démission, Ecolo rend hommage à ses deux coprésidents. « À l’issue des échanges, les délégués ont tenu à saluer l’engagement et le travail considérable de Marie Lecocq et Samuel Cogolati, qui ont porté avec détermination le projet écologiste, social et démocratique du parti. Leur contribution restera un jalon important du chemin collectif parcouru par Ecolo », affirme le parti.


Recent Posts

  • Breaking News

Municipales françaises : rapports de force contrastés et appels aux alliances avant mardi.

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars a livré des…

9 heures ago
  • Breaking News

Ecolo : un nouveau duo présidentiel élu pour un nouveau départ et le rassemblement

Les militants des Verts francophones ont élu, dimanche 15 mars, un nouveau duo présidentiel pour…

16 heures ago
  • Economie

Horecatel Awards 2026 : l’innovation au service de la rentabilité et de la durabilité

MARCHE-EN-FAMENNE. Le rideau est tombé sur la 59ème édition du salon Horecatel, marquée par la…

22 heures ago
  • Economie

La mondialisation se maintient à un niveau record, malgré les tensions internationales

Malgré les tensions géopolitiques actuelles et l’incertitude croissante, la mondialisation s’est maintenue depuis 2022 et…

23 heures ago
  • Santé

Plus de 700 boulangeries ont participé à la Journée de l’Éclair en faveur de la recherche sur le cancer pédiatrique

Ce samedi a vécu au rythme de la 6ème édition de la Journée de l’Éclair…

2 jours ago
  • Breaking News

Municipales : un scrutin local aux enjeux nationaux avec un focus sur des villes comme Paris et Marseille

Ce dimanche 15 mars 2026, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour…

2 jours ago