(FILES) A Brussels Airlines aircraft is seen on the tarmac at Zaventem airport in Brussels on August 21, 2025. Flights were suspended in the evening of November 4, 2025 at the main airport in Belgium's capital Brussels after suspected drone sightings, a spokesman said. "There are no flights departing or arriving due to suspected drones," a spokesman for Brussels Airport told AFP. Nicolas TUCAT / AFP
Le groupe aéronautique européen a annoncé vendredi 28 novembre 2025 le rappel de quelque 6.000 avions A320, pour remplacer de toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires, après un incident fin octobre aux Etats-Unis. Le logiciel défectueux provoque une perte inexpliquée d’altitude, obligeant des compagnies aériennes à prendre des dispositions. La compagnie aérienne française, Air France, a annulé 35 vols, mais Brussels Airlines n’a pris aucune action pour l’instant.
Certaines compagnies aériennes ont été contraintes d’immobiliser des milliers d’avions Airbus A320 à la suite d’un problème de logiciel détecté à la suite de la perte soudaine d’altitude d’un avion de JetBlue. L’enquête avait révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol sur les avions de la famille A320.
L’incident déclencheur s’est produit le 30 octobre 2025, sur un vol de la compagnie aérienne, JetBlue, entre Cancún (Mexique), et Newark, près de New York.
L’incident déclencheur s’est produit le 30 octobre 2025, sur un vol de la compagnie aérienne, JetBlue, entre Cancún (Mexique), et Newark, près de New York (États-Unis). Alors qu’il était en phase de croisière, l’appareil a piqué vers le bas pendant trois secondes sans que les pilotes n’aient touché à rien. Les pilotes ont dû atterrir d’urgence à Tampa (Floride).
Les équipes d’Airbus ont lancé une analyse profonde de l’incident et ont fini par découvrir que des radiations solaires intenses pouvaient endommager des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol.
Source du problème
Le problème a été causé par une mise à jour du logiciel des ordinateurs de bord de l’avion. Environ 6.000 avions A320 sont concernés, ce qui a entraîné des retards et des annulations de vols.
L’Agence européenne de la sécurité aérienne et l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis ont demandé aux compagnies aériennes de résoudre le problème au moyen d’une nouvelle mise à jour logicielle « rapide » sur la plupart des avions, ce qui pourrait entraîner une « perturbation à court terme » des vols, selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne.
Thales Flight Control Systems à corriger
Le logiciel défectueux, connu sous le nom de « Elevator and Aileron Computer » (ELAC), est une fabrication de la société aérospatiale et de défense Thales.
Le logiciel défectueux, connu sous le nom de « Elevator and Aileron Computer » (ELAC), est une fabrication de la société aérospatiale et de défense Thales.
Thales est le pionnier dans le développement et la certification de la technologie FBW sur les avions modernes, en commençant par l’Airbus A310 en 1983, puis par la famille A320, pour laquelle Thales fournit notamment le calculateur de gouverne de profondeur (SEC), le calculateur de gouverne de profondeur (ELAC) et le calculateur d’augmentation de vol (FAC).
Une technologie pour améliorer la sécurité
La technologie FBW (Fly-by-Wire) est un système de commandes de vol électroniques qui remplace les liaisons mécaniques traditionnelles d’un avion par des signaux électriques.
Les informations du pilote sont envoyées via des capteurs à des calculateurs informatiques qui transmettent ensuite des commandes électroniques aux actionneurs des gouvernes de l’avion.
Cette technologie permet donc d’améliorer la sécurité, la stabilité, la performance, elle réduit le poids et la charge de travail du pilote.
Air France et Brussels Airlines ne sont pas sur la même ligne
Le logiciel concerné est le calculateur profondeur-ailerons (ELAC). Les avions modernes et même les avions d’affaires sont en grande partie gérés par les calculateurs qui servent d’intermédiaires intelligents entre les commandes du poste de pilotage et les surfaces de contrôle de l’avion.
Un pilote n’agit pas directement sur les gouvernes. Aujourd’hui, on agit sur des calculateurs auxquels on donne des ordres. Ensuite, ces derniers analysent la situation et la position des gouvernes, puis la modifient en fonction de l’objectif recherché par le pilote.
Ce samedi matin, 28 novembre, aucun retard ou annulation de vol n’a été observée à Bruxelles-National.
Suite à aux alertes des autorités américaines et d’Airbus, la compagnie aérienne Air France a annulé 35 vols vendredi 28 novembre 2025. Ce samedi matin, 28 novembre, aucun retard ou annulation de vol n’a été observée à Bruxelles-National, et les Airbus A320 de Brussels Airlines ont atterri et décollé normalement. La compagnie aérienne belge possède 35 appareils appartenant à la famille 320 dans sa flotte.
CVB
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…
La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…
Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…
En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…
Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…
Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…