Energie : les partenaires sociaux et environnementaux estiment que la Boucle du Hainaut est une nécessité
POUR ILLUSTRER LE PAPIER : "ENERGIE : CE QUI VA CHANGER POUR LES CONSOMMATEURS AU 1ER JUILLET". Photo prise 30 Mai 2007 à Pierre-Bénite de trois pylones électriques lors de la réparation d'un cable par des agents RTE (Réseau de Transport de l'Electricité). La libéralisation totale du marché français de l'énergie à partir du 1er juillet va permettre à tous les particuliers de changer s'ils le souhaitent de fournisseur d'électricité ou de gaz naturel. AFP PHOTO JEFF PACHOUD
JEFF PACHOUD / AFP
Après avoir pris connaissance de l’analyse des impacts socio-économiques du projet réalisée par le bureau d’études Deplasse, le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE Wallonie) estime que la Boucle du Hainaut permettrait à la Belgique de respecter ses obligations européennes en termes d’émissions polluantes et de production d’électricité renouvelable. Ses membres épousent les scénarii développés par le bureau d’étude. Selon ces derniers, la non-concrétisation du projet entraînerait un manque à gagner de 180 millions à 500 millions d’euros par an en valeur ajoutée. En termes d’emplois, le manque à gagner représente annuellement un volume de 2.500 à 7.000 emplois. Le CESE Wallonie estime donc que sa construction est une nécessité et une urgence. Il rappelle que le projet a pris 4 ans de retard et que le décalage a entraîné la suspension de plusieurs projets d’investissements. La Boucle du Hainaut est un grand projet d’infrastructure énergétique porté parElia, elle est destinée à transporter l’électricité produite par les éoliennes off-shore de la mer du Nord vers le centre industriel du Hainaut.Dix-huit communes wallonnes concernées sont concernées.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106