LIEGE. L’Hôpital de la Citadelle, qui emploie aujourd’hui plus de 4.100 collaborateurs et médecins, actifs dans quelque 200 métiers, vient d’être officiellement certifié Top Employers 2025, une première historique pour un hôpital liégeois. Délivrée par le Top Employers Institute, cette distinction internationale reconnaît les organisations qui développent des pratiques RH exemplaires et qui investissent durablement dans le bien-être, la formation et l’expérience de leurs collaborateurs.
Fruit d’une longue procédure qui a mobilisé énormément de collaborateurs durant plusieurs mois, la certification « Top Employers 2025 » a donc été décernée officiellement à l’hôpital de la Citadelle fin novembre par le Top Employers Institute.
Cette reconnaissance confirme la solidité de notre transformation organisationnelle et l’ambition que nous poursuivons.
« Cette réussite consacre l’excellence du travail mené depuis plusieurs années pour transformer l’organisation, renforcer l’attractivité des métiers hospitaliers et garantir des conditions de travail à la hauteur de l’engagement de toutes les équipes », se félicite Valérie Maréchal, Directrice RH de la Citadelle. « Cela témoigne d’une conviction profonde : derrière la qualité des soins prodigués aux patients se trouve une communauté professionnelle exceptionnelle de collaborateurs, soignants et non soignants », poursuit-elle.
La Citadelle, un travail d’équipe.
Cette certification Top Employers est donc une reconnaissance majeure pour la Citadelle, mais avant tout pour ses membres, insiste Sylvianne Portugaels, Directeur général de l’Hôpital de la Citadelle : « Je les remercie vivement, individuellement et collectivement, pour leur implication au quotidien. Cette reconnaissance met bien en lumière l’engagement, la compétence et l’humanité de nos équipes. Nous voulons être un hôpital où l’on soigne avec excellence… et où l’on travaille avec confiance, respect et fierté. Nous sommes « top employeur » parce qu’avant tout, nous avons des « top collaborateurs » ! ».
Rappelons que pour être certifié Top Employer, il faut démontrer que l’institution offre : un environnement de travail sûr, respectueux et inclusif ; des parcours de développement et de montée en compétences de haute qualité ; une culture d’innovation, de collaboration et d’amélioration continue et des conditions permettant d’attirer, de fidéliser et de soutenir durablement les équipes au service des patients.
Cette distinction conforte également la stratégie globale menée par l’hôpital. « Cette reconnaissance confirme la solidité de notre transformation organisationnelle et l’ambition que nous poursuivons : faire évoluer nos pratiques, soutenir l’innovation et offrir à nos collaborateurs un environnement stimulant et durable », renchérit Fabienne De Zorzi, directrice Stratégie.
Dans un contexte marqué par des pénuries de talents dans de nombreux secteurs (soignants, infirmiers, métiers médico-techniques, profils IT ou encore experts techniques), la reconnaissance du Top Employers Institute renforce plus encore l’employer branding de l’hôpital. Elle confirme l’importance d’investir dans des environnements de travail inspirants et durables pour attirer de nouveaux professionnels, fidéliser les collaborateurs en place et rester compétitif dans un marché du travail en profonde transformation.
J.MERCIER
Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…
La visite d’État du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, au Royaume-Uni, du 3 au 5 décembre…
Ce lundi, les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord provisoire…
En 2025, une certitude s’impose : le destin de l’Europe dépend de son énergie. Elle…
Plus de stand-alone pour Invest for jobs (IFJ). Selon nos informations, l’ancien fonds d’investissement initié…
Il fut un temps où l’idée d’un référendum sur l’unité irlandaise relevait davantage du mythe…