Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !
Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer sous le sapin qui illuminera vos maison dans les jours à venir. Pour les fans de lecture et de beaux livres, les Belges aussi ont du talent. On vous invite à découvrir cinq titres de chez nous, édités chez Racine, et qui pourraient bien devenir des incontournables de votre bibliothèque ou de celle des autres. Qu’ils soient fins gourmets, adeptes de chocolats, passionnés d’histoire nationale, sportifs en quête de dépassement ou amateurs de récits criminels, voici une sélection littéraire éclectique pour gâter tous les profils. La Belgique littéraire se décline en cinq univers, soit cinq salles, cinq ambiances. A vous de choisir un cadeau made in Belgium.
On démarre avec notre coup de cœur gourmand de cette fin d’année, un ouvrage consacré à « Neuhaus, Inventeur de la praline belge », oui, c’est lui ! Si notre pays compte de nombreux maîtres chocolatiers, Neuhaus fut le premier.
Depuis 1857, la Maison Neuhaus incarne l’excellence du chocolat belge. Cet ouvrage offre une plongée fascinante dans les coulisses de l’inventeur de la praline, entre artisanat d’exception et créativité.
« Neuhaus, Inventeur de la praline belge » est co-signé par Charlotte Huens & Pacôme Nasier, il s’agit d’un de ces beaux livres à laisser traîner sur la table basse du salon. Richement illustré, il propose une rencontre avec les Maîtres Chocolatiers et dévoile une vingtaine de recettes exclusives. Ce livre est un authentique voyage sensoriel raffiné à glisser sous le sapin pour célébrer un savoir-faire unique. Il ne manquera que le ballotin, pour parfaire la démonstration.
Presque aussi ancienne que le Royaume de Belgique, la maison Neuhaus incarne un fleuron du patrimoine gastronomique belge. Inventrice de la praline en 1912, elle a révolutionné l’univers du chocolat.

Ce livre plonge au coeur de cet héritage, révélant les artisans, les experts et les passionnés qui perpétuent chaque jour l’excellence Neuhaus. Portée par l’innovation, la maison explore sans cesse de nouvelles pistes créatives. Les auteurs reviennent aussi sur les grands classiques disparus, comme les fameuses pralines à la liqueur qui ont été à la mode jusqu’à ce que celle-ci s’en détourne ses dernières années, bien qu’elles existent encore !
Les photographies d’Antoine Melis magnifient cette matière sensuelle qu’est le chocolat. En clôture, une vingtaine de recettes exclusives invitent chacun à prolonger chez soi l’enchantement d’un savoir-faire unique.

Côté auteurs, Charlotte Huens est titulaire d’un master en publicité obtenu à l’IHECS de Bruxelles. Communicatrice passionnée, elle est fascinée par les histoires qui créent du lien entre les êtres humains. Forte de ses expériences à New York et à Hong Kong, elle rejoint Neuhaus en 2022, avec pour mission de faire rayonner l’histoire et l’excellence de la marque. Avec cet ouvrage, le pari est d’autant plus réussi.
A ses côtés, Pacôme Nasier révèle le riche patrimoine de Neuhaus et nous emmène dans les coulisses d’un chocolat d’exception. Un livre fin et gourmand, aux couleurs du chocolat qui nous livre tous les secrets de la maison Neuhaus, ceux de ses créations évidemment, mais aussi les origines d’un succès et d’une maison devenue une marque internationale.
La Belgitude dans l’assiette
Si vous visez davantage les amoureux du terroir et de la convivialité direction « Dans la cuisine de Gerald Watelet », signé, Gerald Watelet en personne. Dans cet ouvrage aussi gourmand que gourmet, on déniche l’indispensable et les essentiels pour les amateurs de bonne chère.
Figure incontournable du petit écran, Gerald Watelet ouvre les portes de sa cuisine avec 50 recettes emblématiques de l’émission « C’est du Belge ». Des carbonnades à la bière au mythique vol-au-vent, il revisite le patrimoine national avec l’élégance et la générosité qu’on lui connaît. Plus qu’un livre de recettes, c’est une invitation à retrouver le plaisir simple du « bien manger » à la belge.

Amateurs de faits divers ou d’histoires criminelles, de soupçons et d’indices, le livre co-signés par Patricia Vanderlinden et Nicolas Keszei, intitulé « Donner un nom aux morts » apparaît le choix le plus efficace.
L’envers du décor policier
Pour les fans de « True Crime », l’ouvrage invite à une plongée saisissante dans le réel. Suivez le quotidien hors norme du DVI (Disaster Victim Identification) aux côtés de l’experte Patricia Vanderlinden.

Catastrophes aériennes, scènes de crime ou disparitions : ce récit poignant dévoile comment la science et l’humanité s’allient pour « faire parler les morts » et apaiser les vivants. Un témoignage rare sur 40 ans d’investigations techniques, idéal pour ceux qui aiment comprendre l’envers du décor policier.
Pour les sportifs en panne d’inspi
Envie de régaler un sportif ? « Voir plus loin » signé par Maximilien Seeger, Jérémy Mestdagh & Marie d’Otreppe répondra aux besoins des sportifs en quête d’inspiration.
Dans cet ouvrage, publié, comme tous les autres d’ailleurs, aux éditions Racine, les auteurs nous donnent à lire une leçon de vie et de résilience. Diagnostiqué d’une maladie dégénérative à 15 ans, Maximilien refuse la fatalité. Avec son ami Jérémy, ils se lancent un défi fou : atteindre les Jeux paralympiques en ski alpin.

Ce livre retrace l’aventure d’une amitié indéfectible transformée en moteur de dépassement de soi. Un récit puissant qui prouve que le handicap ne définit pas l’homme, mais que ses actes le font.
Le bon choix toujours: un livre d’Histoire
Enfin, on compte tous parmi nos proches un féru d’Histoire et de patrimoine, dès lors, c’est « L’histoire de Bruxelles en cartes anciennes », pour lequel il faut opter. Cet ouvrage collectif est sans aucun doute le cadeau prestige pour redécouvrir la capitale, pour autant que l’on s’intéresse un peu à Bruxelles.

Après le succès de la Belgique en cartes, ce magnifique ouvrage retrace mille ans d’évolution de Bruxelles. À travers des documents cartographiques rares et parfois inédits, la ville se dévoile sous un nouveau jour, de la cité médiévale au cœur de l’Europe. Décryptées par des historiens, ces cartes racontent les mutations d’une ville en perpétuel mouvement. Une référence visuelle incontournable, des illustrations à couper le souffle.
A vous de voir si le prochain Noël sera littéraire ou pas, en tout cas, il peut être non seulement axé littérature mais en prime 100 % noir jaune rouge.
Ré.K.
